La gale est une maladie bénigne, mais très contagieuse et très gênante à cause des vives démangeaisons qu’elle provoque. Elle peut aussi être à l’origine de stigmatisation sociale. Elle est causée par un petit acarien, le sarcopte, dont la femelle creuse dans l’épiderme des galeries pour y pondre. Elle est en progression depuis plusieurs années en France et en Europe, mais peu d’informations épidémiologiques sont disponibles. En effet, ce n’est pas une maladie à déclaration obligatoire, et elle n’est pas suivie par les réseaux d’épidémiosurveillance classique. L’IAS® Gale publié par OpenHealth répond à ce manque d’information. Il permet de suivre l’évolution spatio-temporelle de la gale en France.

Les informations utilisées sont les données de ventes de médicaments transmises par les pharmacies membres du réseau Celtipharm. Les pharmacies transmettent automatiquement et chaque jour leurs informations. Il s’agit d’informations anonymes issues des tickets de vente. Plus de 4600 pharmacies transmettent ces informations. Les achats d'une sélection de médicaments sont utilisés pour construire un indicateur pondéré. Les algorithmes sont issus de ceux mis au point pour l’IAS® Syndrome-grippal et l’IAS® gastro-entérite, dont la fiabilité a été validée par comparaison avec les données du réseau Sentinelles.

Les informations sont disponibles sous la forme :

  • De cartes permettant visualiser la situation d’hier et la progression des allergies saisonnières en France sur les 30 derniers jours.

  • D’une vidéo pour visualiser l’évolution spatio-temporelle depuis 2010.

  • D’un graphique de la série temporelle nationale depuis 2010

  • D’un graphique permettant de situer la courbe de chaque région par rapport à la courbe nationale.

Sur les cartes, la taille de chaque zone géographique est proportionnelle à son nombre d’habitants (l’île de France est donc très grosse, représentation isodémographique), la couleur est de plus en plus foncée lorsque que le phénomène allergique se renforce. Un indice Gale (encadré à droite de la carte) de 100 que le niveau est identique à celui de mai-juin 2009 (période de référence). Un Indice Allergies de 180 signifie qu’il y a 80% de plus de gale que lors de cette période de référence.

Pour en savoir plus

• Qu'est-ce que la gale ? http://www.ameli-sante.fr/gale/quest-ce-que-la-gale.html

Resources

IAS® Gale : Dernier cartogramme quotidien en HD

le dernier cartogramme quotidien en HD du site ias.OpenHealth.fr pour l'IAS® Syndrome Grippal

IAS® Gale : Série temporelle régionales depuis 2008

Série temporelle régionales depuis 2008

IAS® Gale : données France

Série temporelle nationale depuis 2008, actualisée quotidiennement.

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.