État de circulation en temps réel sur le réseau national routier non concédé

Description

Contexte

Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en œuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr en lien avec l'équipe de Bison Futé a travaillé à l'ouverture des données routières du réseau routier national.

Le réseau routier national français est constitué d'un ensemble cohérent de routes et d’autoroutes, concédées ou non, qui présentent « un intérêt national ou européen ». Ces routes et autoroutes peuvent être gérées :

Les données sur le référentiel statique du réseau routier national sont publiés par le Ministère de l'Ecologie sur data.gouv.fr :

Périmètre du jeu de données

Les données référencées ici décrivent à travers plusieurs indicateurs l'état de circulation en temps réel du réseau non concédé : vitesses moyennes, débits et état global du trafic.

Finalité

Les jeux de données référencés ici présentent plusieurs cas d'usage :

  • Permettre aux calculateurs d'itinéraires d'intégrer ces données pour donner une information fiable et complète sur le trafic en cours sur le réseau routier non concédé et ainsi orienter vers des solutions de mobilités alternatives à la voiture ;
  • Permettre à tout réutilisateur de connaitre facilement le trafic en cours sur le réseau.

Contenu

Ce jeu de données contient :

  • les données de vitesse moyenne et de débit (nombre de véhicules sur une heure) sur le réseau routier national non concédé au format XML basé sur la norme européenne DATEX II décrite dans le schéma suivant.
  • Un état du trafic autour des grandes agglomérations (également appelé Traficolor) : fluide, dense, congestionné, impossible, inconnu.
    NB : Les agglomérations sont les suivantes Bordeaux, Brive, Caen, Calais, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris Île-de-France, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse
  • Le référentiel à utiliser permettant d'identifier les points de mesure

Les données de vitesses moyennes et débits sont calculées à partir des mesures automatiques des stations de comptage implantées sous la chaussée ou au bord des routes et autoroutes. La fréquence de mise à jour des données varie selon la station de comptage. Le fichier agrégé référencé ici est mis à jour toutes les 6 minutes.

Documentation DATEX II

Le CEREMA a référencé différents guides en français permettant de mieux appréhender le DATEX II :

Producer

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

Latest update

April 20, 2024

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
88.88888888888889/100

Temporal coverage not set

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Information

Temporality

Creation

April 21, 2022

Frequency

Real time

Latest update

April 20, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

France

Territorial coverage granularity

Country

Actions

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Extras

transport:url

https://transport.data.gouv.fr/datasets/etat-de-circulation-en-temps-reel-sur-le-reseau-national-routier-non-concede

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