Estimation des émissions individuelles de gaz à effet de serre lors des déplacements domicile-travail

Description

Ce jeu de données est issu d'un travail d'étude associant l'Insee et le Service des Données et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition Écologique.

Pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des trajets domicile-travail, ce travail s'appuie sur l’exploitation complémentaire du recensement de la population, et en particulier la base « Mobilités professionnelles des individus : déplacements commune de résidence / commune de travail en 2019 », disponible sur Insee.fr. Cette source indique les lieux de résidence et de travail des personnes en emploi, leurs caractéristiques socio-démographiques, ainsi que le mode de transport principal qu’ils utilisent. Les résultats du recensement sont enrichis par plusieurs autres sources de données pour imputer les autres paramètres qui déterminent les émissions de GES :
• le distancier Metric-OSRM produit par l’Insee fournit les distances domicile-travail ;
• l’Enquête Mobilité des Personnes 2019 (EMP) fournit la fréquence des déplacements, les distances parcourues en tenant compte des détours et des raccourcis, le taux de remplissage des voitures, ainsi que les émissions unitaires de GES des transports en commun, c’est-à-dire émises au cours d’un trajet d’un kilomètre ;
• la base empreinte de l’Ademe fournit les émissions unitaires des deux-roues motorisés ;
• le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO), en complément de l’EMP, permet d’imputer les émissions unitaires des voitures ;
• les données de transport.data.gouv.fr et de la SNCF, utilisés en complément de l’EMP pour connaître l’accessibilité aux gares et stations de métro ou de tramway, fournissent la probabilité d’utiliser un transport en commun ferré ou routier.

Ces sources complémentaires permettent d’ajouter les variables suivantes dans la base des mobilités professionnelles :
• Distance domicile-travail moyenne (en km)
• Durée du trajet domicile-travail - sans congestion - (en minutes)
• Distance moyenne parcourue par personne et par semaine, compte-tenu de la fréquence, des détours et des raccourcis (en km)
• Émissions de CO2 moyennes par personne et par semaine pour les déplacements domicile-travail (CO2e en g)

Ces nouvelles variables sont issues d’imputations et ne permettent pas d’identifier des individus. Comme les fichiers du recensement desquels elle est issue, la base respecte ainsi le cadre de référence fixé par l'arrêté du 19 juillet 2007 relatif à la diffusion des résultats du recensement de la population. Notamment, afin de garantir la confidentialité des données individuelles, les données bilocalisées ne sont accompagnées que d'un nombre très limité de variables sociodémographiques.

Les émissions de GES sont calculées uniquement pour les trajets domicile-travail de moins de 100 km en France métropolitaine, correspondant au champ du volet « mobilité locale » de l’EMP utilisé pour les imputations. Par ailleurs, sont comptabilisées uniquement les émissions générées au cours des déplacements, c’est-à-dire « du réservoir à la roue ». On ne retient donc pas les émissions « amont » dues à la production de l’énergie, la construction des véhicules ou des infrastructures de transport. Tous les GES sont inclus, les émissions sont exprimées en équivalent CO2.

Dans ces données, les observations sont identifiées de façon unique par le lieu de résidence, le lieu de travail et les caractéristiques socio-démographiques issues du recensement de la population. Le code des communes correspond au code officiel géographique 2021. Chaque ligne est pondérée par le nombre d’actifs en emploi, toujours d’après le recensement (variable IPONDI).

Les données seront mises à jour chaque année, sauf pour celles de l'année 2020, année exceptionnelle pour la mobilité des personnes du fait de la crise sanitaire.

La description complète du jeu de données figure dans le document de travail à télécharger ci-dessous.

Dans les publications où elles sont utilisées, il est demandé de citer les sources des données comme suit :
Sources : Sdes-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018–2019 (EMP) ; Insee, recensement de la population 2019, exploitation complémentaire ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM

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Latest update

February 28, 2024

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Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

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Information

Temporality

Creation

February 5, 2024

Frequency

Annual

Temporal coverage

2019/01/01 to 2019/01/02

Latest update

February 28, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

France métropolitaine

Territorial coverage granularity

French town

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