Aménagements cyclables sur Rennes Métropole

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Updated on September 2, 2022 — License Not Specified
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Rennes Métropole en accès libre

Le programme open data de Rennes Métropole qui publie les données de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et de ses partenaires. http://www.data.rennesmetropole.fr

468 datasets

Informations

License
License Not Specified
ID
631171ddcad9ac80209c0162
Remote source
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Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
September 2, 2022
Latest resource update
September 2, 2022
Harvest
backend
OpenDataSoft
modified_at
2022-07-26 00:00:00
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2022-11-26 04:00:50.255000
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Description

Cette couche de lignes localise les aménagements cyclables réalisés sur le territoire de Rennes Métropole.

Ci-dessous, une définition des différents types d'aménagements cyclables présents dans la couche de données :

- Bandes cyclables : Elles se trouvent sur la chaussée. Elles sont signalées par un marquage au sol, une ligne continue ou discontinue, et un pictogramme de vélo permet de voir qu'il s'agit de voies réservées aux cyclistes et adaptées à leur mode de circulation. Une bande cyclable ne présente aucune séparation physique et est au même niveau que la chaussée.

- Pistes cyclables : Ce sont des zones protégées des véhicules motorisés, qui peuvent être installées sur les trottoirs ou sur chaussée avec une séparation physique de la chaussée automobile (terre-plein, obstacle ou du stationnement). La piste peut être surélevée (à hauteur du trottoir) ou à hauteur de la chaussée

- Chaucidou : Chaussée à voie centrale banalisée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe.
Principe : Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.

- Voie verte : Voie de communication autonome (= chaussée à part entière) réservée aux déplacements non motorisés, tels que les piétons et les vélos, ayant fait l'objet d'un arrêté de la circulation et identifiée par panneau.

- REV (Réseau Express Vélo) : Liaisons bi-directionnelles sécurisées, continues et identifiables, reliant Rennes et les 15 communes de la première couronne métropolitaine.

- Aménagement mixte piéton-vélo : Aménagement présentant des circulations cycles et piétons, sans séparation physique entre le piéton et le cycle, signalé généralement par des pictogrammes vélo et piéton au sol. Il peut se rencontrer lorsque l'espace est contraint et que les flux piétons et vélos ne sont pas importants.

A noter que les Zones de rencontre et les Zones 30 ne sont pas représentées dans cette couche (voir la couche Vitesse de circulation sur Rennes Métropole - UUID = c30724a3-4078-4441-bbf7-bc1d9da8991f).

Parmi les attributs disponibles :
- type_amenagement = Type d'aménagement cyclable (ex : bande cyclable, piste unidirectionnelle, piste bidirectionnelle...) ;
- position = Position de l'aménagement (ex : Sur trottoir, Sur chaussée, Site propre contigu voirie...) ;
- rive = Position de l'aménagement (ex : Droite, Gauche, Droite et Gauche) ;
- annee_mes = Année de mise en service de l'aménagement ;
- largeur_utile = Largeur utile de l'aménagement ;
- type_revet = type de revêtement de l'aménagement (ex : Enrobé, Sablé...) ;
- transitoire = Indique par Oui ou Non si l'aménagement est transitoire.

Cette couche est liée au prescriptions du livret technique des Aménagements cyclables issu du Guide d'Aménagement des Espaces publiques disponible à cette adresse : https://metropole.rennes.fr/realiser-des-travaux-sur-le-domaine-public.

La base de données porte sur les aménagements cyclables réalisés sur le territoire métropolitain. Elle a été créée en 2022 par les Directions de la Voirie et de la Mobilité/Transports par recensement de l'existant, notamment en constatant la présence de signalisations verticale et horizontale. Elle a vocation à être réajustée par les services Voirie au fil des aménagements mis en œuvre.

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