Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire les secteurs de l'ensemble du territoire national français (terrestre, fluvial et marin) particulièrement intéressants sur le plan écologique, notamment en raison de l'équilibre ou de la richesse des écosystèmes qu'ils constituent, de la présence d'espèces végétales ou animales rares et menacées.
Cet inventaire a fait l'objet d''un programme de modernisation, engagé depuis 2002, par la DREAL Midi-Pyrénées.
Cette actualisation permet de disposer d'une meilleure connaissance de nos richesses naturelles, nommée ZNIEFF 2ème génération.
On distingue 2 types de ZNIEFF :
-les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
-les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
L'inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance, indiquant la présence sur certains espaces d'un intérêt écologique requérant une attention et des études plus approfondies. Les ZNIEFF peuvent constituer une preuve de la richesse écologique des espaces naturels et de l'opportunité de les protéger. L'inventaire n'a pas, en lui-même, de valeur juridique directe et ne constitue pas un instrument de protection réglementaire des espaces naturels.
0
0