Archivé

Secteurs retenus dans le cadre de la SCAP en Pays de la Loire

Description

La stratégie de création des aires protégées (SCAP) vise à améliorer la qualité du réseau d'aires protégées et permet d'éclairer les projets de création d'aires protégées régionaux de manière à répondre aux enjeux nationaux en matière de protection de la biodiversité. L'objectif est ainsi de dynamiser le développement du réseau des aires protégées en plaçant, d'ici 2019, 2 % au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte (cœur de parc national, arrêté de protection de biotope ou de géotope, réserve naturelle nationale et régionale, réserve biologique).

Suite à une étude menée par les services de la DREAL avec l'aide du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), les services de l’État ont construit un atlas régional des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité. A partir d'une liste « scientifiquement fondée » des enjeux régionaux (espèces, habitats, sites d'intérêt géologique), cet atlas met en évidence des territoires prioritaires.

Origine

Le critère retenu est la présence ou non, dans chaque territoire à enjeu pour la conservation de la biodiversité, d'espèces appartenant à la liste régionale SCAP. La méthodologie retenue s'appuie donc sur le principe d'une carte maillée de répartition régionale des espèces appartenant à la liste régionale SCAP (données géoréférencées de précision infra-communale). Les mailles ont ensuite été agrégés en secteurs après ajout et retrait de mailles par les experts du CSRPN.

Organisations partenaires

DREAL Pays de la Loire

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Dernière mise à jour
20 janvier 2021

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Temporalité

Création
4 mai 2016
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
20 janvier 2021

Couverture spatiale

Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

Extras