La stratégie de création des aires protégées (SCAP) vise à améliorer la qualité du réseau d'aires protégées et permet d'éclairer les projets de création d'aires protégées régionaux de manière à répondre aux enjeux nationaux en matière de protection de la biodiversité. L'objectif est ainsi de dynamiser le développement du réseau des aires protégées en plaçant, d'ici 2019, 2 % au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte (cœur de parc national, arrêté de protection de biotope ou de géotope, réserve naturelle nationale et régionale, réserve biologique).
Suite à une étude menée par les services de la DREAL avec l'aide du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), les services de l’État ont construit un atlas régional des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité. A partir d'une liste « scientifiquement fondée » des enjeux régionaux (espèces, habitats, sites d'intérêt géologique), cet atlas met en évidence des territoires prioritaires.
Origine
Le critère retenu est la présence ou non, dans chaque territoire à enjeu pour la conservation de la biodiversité, d'espèces appartenant à la liste régionale SCAP. La méthodologie retenue s'appuie donc sur le principe d'une carte maillée de répartition régionale des espèces appartenant à la liste régionale SCAP (données géoréférencées de précision infra-communale). Les mailles ont ensuite été agrégés en secteurs après ajout et retrait de mailles par les experts du CSRPN.
Organisations partenaires
DREAL Pays de la Loire
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion