Qualité des réseaux en fibre optique

Description

L’Arcep met en ligne un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique.

Les données sous-jacentes à cet observatoire, collectées auprès des opérateurs commerciaux et des opérateurs d'infrastructure du réseau en fibre optique (FttH, Fiber to the Home), sont publiées sur cette page.

Les données sont mises à jour dans quatre fichiers csv :

  • ftth_qualite_reseau_AAAA_MM.csv : indicateurs par réseau, sur le périmètre du réseau dans son ensemble ou du département, moyennes calculées sur plusieurs périodes de six mois dont la dernière se termine au dernier jour du mois indiqué dans le nom du fichier ;
  • ftth_qualite_historique_mm_AAAA_MM.csv : historique mensuel des indicateurs à la maille de la maison-mère des réseaux, depuis janvier 2022 jusqu'au mois indiqué dans le nom du fichier ;
  • ftth_qualite_historique_national_AAAA_MM.csv : historique mensuel des indicateurs à la maille de nationale, depuis avril 2023 jusqu'au mois indiqué dans le nom du fichier (publié depuis le 02 septembre 2025)
  • ftth_qualite_raccordement_AAAA_MM.csv : indicateurs concernant les raccordements non conformes (typologie et délai de reprise) par opérateur commercial et périmètre de réseau d'infrastructure, pour une période indiquée (mois ou trimestre) (publié depuis le 26 mars 2025) ;
Dernière mise à jour
6 novembre 2025

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5 discussions

Fichier ftth_qualite_raccordement-2024-10.csv

Posté le 3 avril 2025
Bonjour, dans le fichier ftth-qualite-raccordement-2024-10.csv la première colonne nommée "périmètre" est censée indiquer le réseau de chaque OI. Or, sur le fichier téléchargé il n'apparait que le nom de Altitude (sur 85 lignes). Pourriez-vous confirmer? Cordialement,
Posté le 4 avril 2025
Bonjour, Effectivement, à ce stade, les indicateurs du fichier ftth-qualite-raccordement-*.csv ne concernent que deux périmètres de réseau : le réseau d'infrastructure d'Altitude et tous les réseaux d'infrastructure confondus. Nous avons ajouté cette précision à la documentation. Cordialement,

Comment "améliorer" la qualité sans rien faire

Posté le 26 novembre 2024
Astuce très simple : espacer au maximum les interventions dans le temps, avant pour faire fonctionner une ligne il fallait 3-4 interventions donc environ 2 mois. Depuis l'observatoire il faut 3-4 intervention donc 6-7 mois. Les taux baissent bien, par contre du point de vue usager cela n'a jamais été aussi catastrophique. Merci l'Arcep...
Posté le 3 décembre 2024
Bonjour, Merci pour votre retour. Nous vous proposons de déclarer votre problème sur notre plateforme dédiée « J’alerte l’Arcep ». Il sera lu par les services concernés. Cordialement.
Posté le 3 décembre 2024
Vous me prenez pour un crétin? Déjà fait à plusieurs reprise, en plus de ces indicateurs conçus pour minimiser les problème, vous persistez à tromper tout le monde avec la carte des déploiement qui n'affiche pas les gel commerciaux, et un suivi de prétendu remise en état des réseau sans planning. Auprès de quel organisme je doit alerter contre l'escroquerie de l'arcep?
Posté le 17 décembre 2024
Bonjour, Nous avons bien noté votre insatisfaction. Néanmoins, cette discussion ne concernant pas directement un problème d’ordre technique sur le jeux de données distribuées ici en open data, nous allons clôturer ce fil. Cordialement,

planning des publications

Posté le 4 juillet 2024
Bonjour, Avez vous un planning fixe des sorties de l'observatoire ? dernière publication date du 02/24 . Avez vous une date de publication pour la prochaine publication ? merci cdt

Taux de panne

Posté le 1 septembre 2023
Bonjour, Une remarque, l’indicateur taux de panne tel que défini n'a aucun intérêt vu qu'il suffit de ne toucher à rien pour éviter les pannes. Un réseaux suffisamment grand très mal géré (des pannes à chaque intervention) peut avoir un taux de panne quasi nul si il y a peu d'interventions... Pour avoir une idée de la qualité de gestion d'un réseaux l'indicateur logiquement pertinent est plutôt le rapport entre nombre de pannes et le nombre d'interventions, de raccordements sur le réseaux. Pourquoi ce chiffre n'est il pas montré? À priori vous disposez des données.
Posté le 20 septembre 2023
Bonjour, Merci pour votre message. Les opérateurs d’infrastructure rassemblent et fiabilisent actuellement les données permettant de relier les interventions et les éventuelles coupures. L’objectif est de publier ces informations dans une future mise à jour de l’observatoire sur la qualité des réseaux en fibre optique. Cordialement,
Posté le 19 mai 2024
Bonjour, Nous sommes bientôt en Juin 2024, 9 mois après votre message. Du nouveau sur ces données Interventions / Coupures ? Le défibrage sauvage dû à des interventions irrespectueuses des règles de l'art, un réseau fibre sous-dimensionné, et des souscriptions d'abonnés excessives et abusives au regard de la capacité offerte est ressenti à un niveau catastrophique sur le périmètre octroyé à SFR-XpFibre couvrant Conflans-Sainte-Honorine, Herblay, La Frette-Montigny, Beauchamp, Montigny-Les-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis, Pierrelaye.
Posté le 4 juillet 2024
Bonjour, L’outil détection des déconnexions pendant une intervention a été mis en place par les opérateurs au 2e semestre 2024 mais il est en cours de fiabilisation. Concernant l'opérateur XpFibre, celui-ci a un plan de remise en état de certains de ses réseaux, qui inclut notamment de s’assurer que suffisamment de prises sont disponibles et qui concerne les communes citées. Cordialement,

Compréhension des données sous jacentes

Posté le 18 juillet 2023
Bonjour, concernant le Var, je constate que le fichier Ftth-qualité-réseau-2023-04.csv distingue 4 OI: AMEL XP Fibre, AMII Orange, AMII XP fibre et Var THD. Les données AMEL XP FIBRE et AMII XP fibre sont identiques comme si elles étaient issues d'une jointure erronée. A ma connaissance, la ZMD sur le Var n'est pas couverte par l'OI AMEL XP Fibre ou alors à travers une zone dentelle anecdotique que je rechercherai si vous me confirmer l'interprétation. Merci pour votre réponse
Posté le 20 juillet 2023
Bonjour, L’opérateur AMEL XP Fibre n’est effectivement pas présent sur le département du Var, il s’agit d’une erreur de notre part dans le fichier. Pour information, pour d’autres départements, la valeur pour les opérateurs AMII/AMEL (lorsqu’ils co-existent) est la même lorsque nous n’avons pas encore de données assez précises qui permettent de distinguer ces deux zones. Par défaut, c’est donc un taux global moyen qui leur est attribué. Cordialement,