Projet EVALG : caractérisation de la diversité des communautés de macroalgues dans le périmètre du Parc naturel marin de "Estuaire de Gironde - mer des Pertuis" (CEVA, 2023) - point

Description

Le projet EVALG "Évaluation de l’état écologique et des stocks de macroalgues" au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) a été mis en place en décembre 2020. Ce projet prévoit :

  • De développer une méthodologie d’évaluation et de suivi de la ressource macroalgue,
  • De caractériser l’exploitation professionnelle des macroalgues à l’échelle du PNM EGMP,
  • D’émettre des recommandations pour l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques à destination des exploitants des macroalgues.

Description de la donnée :
Un protocole "Transect" a été déployé sur 33 transects (sur 28 sites) afin de caractériser la diversité des communautés algales et de réaliser un état des lieux de ces populations au sein du PNMEGMP. Le protocole "Transect" permet d'identifier les unités physionomiques homogènes (en termes de composition végétale) avec l'acquisition des coordonnées GPS au début et à la fin de chaque rupture topographique ou changement d'homogénéité de l'unité physionomique. Ces relevés sont effectués le long d'un transect qui débute de la limite supérieure de l'estran (falaise, pied de dune, digue, ...) jusqu'à la limite supérieure de la partie infralittorale. L'unité physionomique représente un minimum de 2 m linéaires le long du transect. Dans chaque unité physionomique, une surface de 20 m de part et d'autre de la position centrale du transect est évaluée à l'oeil nu et 4 photographies sont réalisées autour du point centrale (orientées vers la plage, vers la mer et les deux latérales).

La couche de données intègre également les 4 points de suivi DCE pour l'indicateur "Macroalgues intertidales de substrats durs" avec les protocoles CCO et ABER. L'indice CCO (Cover, Characteristic species and Opportunistic species) se décompose en 3 métriques (1/ pourcentage de surface végétalisée par ceinture végétale, 2/ nombre d'espèces caractéristiques par ceinture, 3/ pourcentage de recouvrement des espèces opportunistes par ceinture) mesurées dans 3 points pour chaque ceinture. Pour chaque point, les observations se font dans 3 sous-quadrats de 0,1 m² (33 cm x 33cm) au sein d'un quadrat de 1,65 m x1,65 m.
L'indice ABER de l'indicateur "Macroalgues intertidales de substrats durs" est adapté aux zones estuariennes avec des observations sur les roches végétalisées selon le même protocole que le CCO ainsi que des observations sur les vasières recouvertes de banquettes à Vaucheria. Cet indice comporte 2 métriques (1/ couvert végétal entre les espèces de macroalgues rouges et brunes non opportunistes et les macroalgues opportunistes sur substrat rocheux et 2/ proportion de Vaucheria et de Chlorophyceae par rapport aux Cyanobacteria au sein des banquettes).

Format de la donnée :
Cette couche contient 37 points correspondant aux 33 transects effectués dans le cadre du projet EVALG ainsi que la localisation des 4 sites évalués dans le cadre de la DCE dans l'application de l'indicateur CCO pour le suivi des macroalgues intertidales de substrats durs.

Etendue spatiale :
Le protocole "Transect" a été déployé sur 32 transects et le protocole CCO a été réalisé sur 1 transect (Ile d'Aix) au sein du PNMEGMP.

Description de la donnée :
La table attributaire contient 37 lignes et 16 champs :

  • [ID] : identifiant unique
  • [Id_transec] : identifiant du transect
  • [Nom] : nom du transect
  • [Secteur] : type de secteur considéré dans l'étude
  • [Algues] : proportion globale des algues au sein du transect
  • [Faune] : proportion globale de la faune au sein du transect
  • [AB] : proportion des algues brunes au sein du transect
  • [AR] : proportion des algues rouges au sein du transect
  • [AV] : proportion des algues vertes au sein du transect
  • [Sed_Cuv] : proportion des cuvettes et du substrat au sein du transect
  • [Autre] : proportion d'autres cibles au sein du transect
  • [Date_creat] : Date de création de la donnée
  • [Source] : Source de la création de la donnée : Projet EVALG réalisé par le CEVA, coordonné par l'OFB et le PNMEGMP.
  • [Auteur] : Organisme de création de la donnée : CEVA - Centre d'Etude et de Valorisation des Algues et opérateurs terrain (OFB, OBIOS, CAPENA, CPIE - IODE, LIENS).
  • [Groupe_CAH] : groupe déterminé dans l'étude en fonction de la classification CAH obtenue à partir de la diversité observée des transects
  • [Realisatio] : Type de transect réalisé avec "EVALG" (Rapid Survey), EVALG-DCE (CCO déployé dans le projet EVALG) et DCE-CCO, DCE- ABER-Roches
Attributions
CEVA(Producteur)
Dernière mise à jour
21 septembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
Label
Inspire
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion