Le projet EVALG "Évaluation de l’état écologique et des stocks de macroalgues" au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) a été mis en place en décembre 2020. Ce projet prévoit :
Description de la donnée :
Un protocole "Transect" a été déployé sur 33 transects (sur 28 sites) afin de caractériser la diversité des communautés algales et de réaliser un état des lieux de ces populations au sein du PNMEGMP. Le protocole "Transect" permet d'identifier les unités physionomiques homogènes (en termes de composition végétale) avec l'acquisition des coordonnées GPS au début et à la fin de chaque rupture topographique ou changement d'homogénéité de l'unité physionomique. Ces relevés sont effectués le long d'un transect qui débute de la limite supérieure de l'estran (falaise, pied de dune, digue, ...) jusqu'à la limite supérieure de la partie infralittorale. L'unité physionomique représente un minimum de 2 m linéaires le long du transect. Dans chaque unité physionomique, une surface de 20 m de part et d'autre de la position centrale du transect est évaluée à l'oeil nu et 4 photographies sont réalisées autour du point centrale (orientées vers la plage, vers la mer et les deux latérales).
La couche de données intègre également les 4 points de suivi DCE pour l'indicateur "Macroalgues intertidales de substrats durs" avec les protocoles CCO et ABER. L'indice CCO (Cover, Characteristic species and Opportunistic species) se décompose en 3 métriques (1/ pourcentage de surface végétalisée par ceinture végétale, 2/ nombre d'espèces caractéristiques par ceinture, 3/ pourcentage de recouvrement des espèces opportunistes par ceinture) mesurées dans 3 points pour chaque ceinture. Pour chaque point, les observations se font dans 3 sous-quadrats de 0,1 m² (33 cm x 33cm) au sein d'un quadrat de 1,65 m x1,65 m.
L'indice ABER de l'indicateur "Macroalgues intertidales de substrats durs" est adapté aux zones estuariennes avec des observations sur les roches végétalisées selon le même protocole que le CCO ainsi que des observations sur les vasières recouvertes de banquettes à Vaucheria. Cet indice comporte 2 métriques (1/ couvert végétal entre les espèces de macroalgues rouges et brunes non opportunistes et les macroalgues opportunistes sur substrat rocheux et 2/ proportion de Vaucheria et de Chlorophyceae par rapport aux Cyanobacteria au sein des banquettes).
Format de la donnée :
Cette couche contient 37 points correspondant aux 33 transects effectués dans le cadre du projet EVALG ainsi que la localisation des 4 sites évalués dans le cadre de la DCE dans l'application de l'indicateur CCO pour le suivi des macroalgues intertidales de substrats durs.
Etendue spatiale :
Le protocole "Transect" a été déployé sur 32 transects et le protocole CCO a été réalisé sur 1 transect (Ile d'Aix) au sein du PNMEGMP.
Description de la donnée :
La table attributaire contient 37 lignes et 16 champs :
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.