PPRN du Marais Audomarois - Le modèle à casier du Marais Audomarois

Description

Le modèle à casier

Le modèle filaire n’est valable que si le fleuve reste dans son lit. S’il déborde, on ne peut plus le considérer comme un cours d’eau contraint dans un couloir.
L’hydraulicien considère alors que le champs d’expansion des crues est composé d’un réseau de casiers qui se remplissent les uns après les autres. Ces casiers sont fabriqués pour avoir une superficie de 2 km² environ. Ils sont délimités par des obstacles physiques existants comme les levées, les coteaux, les talus, les routes…
Les liaisons entre casiers contiguës sont définis par une analyse spécifique. Elles sont représentées par des surverses, des orifices ou des écoulements rugueux.
Le comportement de l’eau dans le modèle à casier est différents de son comportement dans le modèle filaire puisque les casiers se remplissent les uns après les autres.
Le modèle à casier calcule pour chaque casier les niveaux et vitesses de l’eau en faisant une moyenne sur toute la surface du casier.
L’évolution de ces données dans le temps permettent de connaître le temps de remplissage et de vidange des casiers.

Source : SDE
Mise à jour 24/09/2019

Dernière mise à jour
2 octobre 2019

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.