Bonjour,
Après avoir comparé les versions 2025-08 et 2025-07 des données SITADEL "Données annuelles communales - Logements" (récupéré depuis le catalogue DiDo), j’ai constaté plusieurs redressements, y compris des ajustements rétroactifs jusqu'en 2012.
Par exemple, sur la commune 93007, le nombre de logements autorisés (LOG_AUT) en 2022 est passé de 928 à 1266 (+338 logements) entre les versions 2025-07 et 2025-08 (donc juste un mois d'écart sur les versions utilisées).
Ces redressements concernent principalement les années récentes, mais affectent aussi les données anciennes, plutôt pour les logements individuels. Cela soulève une question : étant donné que les utilisateurs se basent sur ces données pour fixer des objectifs (comme le nombre de constructions de logements), comment gérer ces ajustements fréquents ? Serait-il préférable de ne pas baser les objectifs sur la dernière année disponible, mais plutôt de récupérer les valeurs des N-2 ou même N-3 années précédentes pour plus de stabilité ?
Pouvez-vous m’expliquer l’origine de ces redressements ? Pourquoi certains remontent-ils aussi loin dans le temps, et quel en est le mécanisme ?
et s'il existe des recommandations pour les utilisateurs face à ces variations ?
D’autre part, étant donné que les données annuelles sont mises à jour mensuellement, quelle version doit-on utiliser pour une analyse fiable ? Faut-il attendre la version de fin de l'année pour avoir une version plus stabilisée sur N-1 ? ou existe-t-il une logique spécifique derrière ces mises à jour mensuelles ?
Merci d'avance pour vos retours.