Logements autorisés et commencés, nombre et surfaces, séries annuelles

Description

Les données sont issues de la base Sitadel et proviennent des formulaires de demandes d’autorisations d’urbanisme (DAU) traités par les centres instructeurs. Les mouvements relatifs à la vie du permis (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier, achèvements des travaux) sont exploités à des fins statistiques.
Les indicateurs statistiques sur les logements issus des DAU, produits mensuellement, sont ici cumulés en données annuelles et portent sur :

  • les autorisations de création de logements, en nombre de logements et en surface, par type de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) ;
  • les logements mis en chantier, en nombre de logements et en surface, par type de logement.
    Les données annuelles sont disponibles au niveau départemental, au niveau des EPCI et au niveau communal.
    Données en date réelle.

Vous pouvez accéder à la page dédiée au jeu de données dans le catalogue DiDo du SDES.

Dernière mise à jour
7 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

1 discussion

Question sur le redressements des données

Posté le 18 septembre 2025
Bonjour, Après avoir comparé les versions 2025-08 et 2025-07 des données SITADEL "Données annuelles communales - Logements" (récupéré depuis le catalogue DiDo), j’ai constaté plusieurs redressements, y compris des ajustements rétroactifs jusqu'en 2012. Par exemple, sur la commune 93007, le nombre de logements autorisés (LOG_AUT) en 2022 est passé de 928 à 1266 (+338 logements) entre les versions 2025-07 et 2025-08 (donc juste un mois d'écart sur les versions utilisées). Ces redressements concernent principalement les années récentes, mais affectent aussi les données anciennes, plutôt pour les logements individuels. Cela soulève une question : étant donné que les utilisateurs se basent sur ces données pour fixer des objectifs (comme le nombre de constructions de logements), comment gérer ces ajustements fréquents ? Serait-il préférable de ne pas baser les objectifs sur la dernière année disponible, mais plutôt de récupérer les valeurs des N-2 ou même N-3 années précédentes pour plus de stabilité ? Pouvez-vous m’expliquer l’origine de ces redressements ? Pourquoi certains remontent-ils aussi loin dans le temps, et quel en est le mécanisme ? et s'il existe des recommandations pour les utilisateurs face à ces variations ? D’autre part, étant donné que les données annuelles sont mises à jour mensuellement, quelle version doit-on utiliser pour une analyse fiable ? Faut-il attendre la version de fin de l'année pour avoir une version plus stabilisée sur N-1 ? ou existe-t-il une logique spécifique derrière ces mises à jour mensuelles ? Merci d'avance pour vos retours.
Posté le 18 septembre 2025
Bonjour, Voici la réponse du service concerné : en général les révisions tardives proviennent principalement (hors les révisions ponctuelles comme celle qui va avoir lieu ce mois-ci) des remontées tardives d'information, qui peuvent concerner actuellement 2022 au même au-delà. Cordialement BEV