Ouvert avec un compte
API Melodi
Mis à jour le 21 oct. 2025
9K
5
Les comptes régionaux sont établis en base 2020 en cohérence avec les comptes nationaux et en conformité avec le Système Européen des Comptes 2010 (SEC2010). Les comptes régionaux sont cohérents avec les comptes nationaux annuels. Ils correspondent au champ de la comptabilité nationale et couvrent le territoire économique de la France, à savoir la France métropolitaine, les régions ultra-périphériques ou RUP (Guadeloupe incluant Saint-Martin, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte) ainsi que le territoire extrarégional français ou hors-territoire (cas des ambassades, bases militaires ou scientifiques, etc...).
Au niveau régional, seuls les départements français d'outre-mer disposent d'un système complet et autonome de comptes. Ils sont établis par les services de l'Insee dans les DOM, selon une méthodologie qui leur est propre. Les comptes des régions métropolitaines sont établis à partir des comptes nationaux, selon une méthodologie dite « descendante ». Pour chaque poste détaillé, la donnée métropolitaine est calculée en enlevant à la donnée nationale les valeurs des DOM (et éventuellement du hors-territoire) ; puis elle est ventilée entre les régions de métropole, en fonction d'une clé de répartition.
Pour la métropole, l'estimation des valeurs ajoutées régionales des branches marchandes (hors agriculture et finances) repose, en base 2020 sur l'utilisation du fichier FARE issu du processus Élaboration des Statistiques ANnuelles d'Entreprises (Esane) et de FLORES (Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l’Emploi Salarié), tandis que les branches non marchandes (et la partie non marchande des branches principalement non marchandes, telles que la santé et l'enseignement) ainsi que l'agriculture, les activités financières et d'assurance et les loyers imputés font l'objet de traitements spécifiques ; car la source Esane ne couvre pas ces champs d'activité.
La structure régionale des valeurs ajoutées de la métropole en valeur ainsi déterminée est appliquée au PIB de la métropole à prix courants (PIB national moins les PIB des DOM, moins le « hors territoire ») pour en déduire les PIB des régions métropolitaines à prix courants sur ce champ.
Les PIB des régions métropolitaines « en volume » sont obtenus à partir du PIB national en volume après déduction des PIB des DOM en volume, et du PIB du « hors territoire ». On utilise la structure régionale des VA en valeur comme clé de répartition. Ils doivent être utilisés avec prudence car ils ne découlent pas du calcul d'un indice de prix régional.
La séquence complète des comptes des ménages décrit la formation, la redistribution et l'utilisation du revenu des ménages. Pour les régions métropolitaines, sont estimés de façon détaillée :
• le compte d'affectation des revenus primaires, dont le solde est le revenu primaire ;
• le compte de distribution secondaire des revenus, dont le solde est le revenu disponible brut.
Propres à chaque donnée, les clés de répartition sont choisies pour refléter autant que possible l’agrégat à estimer. Leur calcul mobilise de très nombreuses sources, statistiques et administratives.
0
0
Formats de fichiers non standards
Couverture spatiale non renseignée
Ouvert avec un compte
Mis à jour le 21 oct. 2025
9K
5