La directive européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans
l’environnement, vise à évaluer de façon harmonisée l’exposition au bruit dans les États
membres. Elle les définit comme des représentations de données décrivant une situation sonore
en fonction d’un indicateur de bruit, indiquant les dépassements de valeurs limites, le nombre de
personnes exposées.
Les cartes de bruit n’ont pas de caractère prescriptif .
Ce sont des documents d’information qui ne sont pas opposables au niveau du droit. En tant
qu’éléments graphiques, elles peuvent en revanche compléter un Plan local d’urbanisme (PLU).
Dans le cadre d’un plan de déplacements urbains (PDU), les cartes peuvent être utilisées pour
établir des états de référence et cibler les zones où une meilleure gestion du trafic est
nécessaire.
Pour quantifier le niveau de bruit émis par une infrastructure au cours d’une journée moyenne,
deux indices sont utilisés, l’indice Lden et l’indice Ln, recommandés pour tous les modes de
transport au niveau européen :
Lden : indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée,
Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22 h – 6h.
Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques (logiciel informatique)
intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation (données de trafic,
topologie du terrain, données météorologiques,…).
Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques des
zones concernées afin de procéder à une estimation de la population exposée aux nuisances
sonores.
Le niveau sonore indiqué sur les cartes de bruit est issu d’une méthode de calcul qui donne des
valeurs approximatives et souvent supérieures à la réalité (maximalistes) dans une zone de
bruit considérée comme critique.
Un contrôle de bruit « in situ » peut déterminer précisément le bruit auquel une construction et
ses occupants peuvent être exposés.
En Charente-Maritime, les cartes de bruit concernent uniquement les sources de bruit liées aux transports terrestres (routier et ferroviaire).
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