Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière - Années de 2005 à 2024

Description

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Les bases de données, extraites du fichier BAAC, répertorient l'intégralité des accidents corporels de la circulation, intervenus durant une année précise en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte depuis 2012) et dans les autres territoires d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ; disponible qu’à partir de 2019 dans l’open data) avec une description simplifiée. Cela comprend des informations de localisation de l’accident, telles que renseignées ainsi que des informations concernant les caractéristiques de l’accident et son lieu, les véhicules impliqués et leurs victimes.

Par rapport aux bases de données agrégées 2005-2010 et 2006-2011 actuellement disponibles sur le site www.data.gouv.fr, les bases de données de 2005 à 2024 sont désormais annuelles et composées de 4 fichiers (Caractéristiques – Lieux – Véhicules – Usagers) au format csv.

Ces bases occultent néanmoins certaines données spécifiques relatives aux usagers et aux véhicules et à leur comportement dans la mesure où la divulgation de ces données porterait atteinte à la protection de la vie privée des personnes physiques aisément identifiables ou ferait apparaître le comportement de telles personnes alors que la divulgation de ce comportement pourrait leur porter préjudice (avis de la CADA – 2 janvier 2012).

Avertissement : Les données sur la qualification de blessé hospitalisé depuis l’année 2018 ne peuvent être comparées aux années précédentes suite à des modifications de process de saisie des forces de l’ordre. L’indicateur « blessé hospitalisé » n’est plus labellisé par l’autorité de la statistique publique depuis 2019.

La validité des exploitations statistiques qui peuvent être faites à partir de cette base dépend des modes de vérifications propres dans le domaine d’application de la sécurité routière et notamment d’une connaissance précise des définitions afférentes à chaque variable utilisée. Pour toute exploitation, il est important de prendre notamment connaissance de la structure de la fiche BAAC jointe ainsi que du guide d’utilisation de la codification du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation.

Rappelons qu’un certain nombre d’indicateurs issus de cette base font l’objet d’une labellisation, par l’autorité de la statistique publique (arrêté du 27 novembre 2019).
La liste est disponible à l’adresse : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/indicateurs-labellises

Dernière mise à jour
November 7, 2025

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Ceinture pour les vélos

Posté le October 28, 2025
Bonjour, nombre d'usagers sur les vélos ont la variable sécu à 1, ceinture de sécurité. La modalité 1 aurait-elle un autre sens dans la cas des vélos (1) ou des VAE (80) ? Au plaisir de vous lire, Martial
Posté le November 7, 2025
Bonjour, A partir de 2019, nous avons changé de système d'information et intégré des contrôles de cohérence notamment sur le port de la ceinture et du casque en fonction du type de véhicule. Donc pour les données antérieures à 2019, il peut y avoir des problèmes d'attribution d'équipement de sécurité, notamment concernant les blessés légers ou les indemnes, la priorité donnée à la correction étant pour les accidents mortels. Donc un cycliste avec une ceinture est une erreur, sauf s'il a moins de 5 ans, ça peut être un dispositif enfant, cette modalité n'apparaissant dans les données qu'à partir de 2019. Cordialement,

Problèmes de format 2024

Posté le October 27, 2025
Bonjour, j'ai remarqué quelques petits problèmes dans le fichier `vehicules-2024.csv` : - L'en-tête est écrit sur deux lignes au lieu d'une. - Il y a deux retours à la ligne à la fin du fichier au lieu d'un. Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi les noms de fichiers indiqués dans l'onglet "Fichiers" de ce site ne correspondent pas toujours aux noms des fichiers une fois téléchargés. Par exemple, j'ai d'abord cru que je devrais adapter mon code pour 2024 car le fichier était présenté comme `Vehicules_2024.csv` ; cependant, une fois téléchargé j'ai constaté que le fichier avait le nom attendu par mon code, `vehicules-2024.csv`.
Posté le November 7, 2025
Bonjour, Merci pour votre alerte, je viens de modifier le fichier csv sur le site. Cordialement,

Variable "forces de l'ordre" (FO) ?

Posté le August 30, 2025
Bonjour, Je m’intéresse à la méthodologie mise en œuvre par l’ONISR pour le redressement du nombre de blessés dans les BAAC, afin de corriger la sous-déclaration. D’après vos documents, les coefficients de redressement sont calculés en fonction de l’âge, du mode de déplacement et de la force de l’ordre (FO). Or, cette dernière variable ne figure pas dans les bases de données mises à disposition. Dans ce contexte, pourriez-vous m’indiquer comment procéder pour reproduire au mieux vos estimations en l’absence de la variable FO ? Merci par avance de votre aide.
Posté le October 20, 2025
Bonjour, Veuillez excuser ma réponse tardive, la méthode d'estimation est calée sur une première estimation mise en place par un laboratoire de l'université Gustave Eiffel à partir du registre hospitalier du Rhône. Le détail de la méthode de l'ONISR est sur le site internet : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/victimes/blessures/methode-de-redressement-du-nombre-de-blesses-de-la-route Cordialement,

Données 2024

Posté le August 6, 2025
Bonjour, Quand seront publiées les données 2024 ? Merci d'avance.

Mauvais nom d'attribut en 2022 (caractéristiques)

Posté le July 11, 2025
Bonjour, dans le fichier `carcteristiques-2022.csv`, la première colonne s'intitule "Accident_Id", ce qui ne correspond pas à la documentation, qui indique "Num_Acc" ; c'est bien ce dernier nom qui est utilisé pour toutes les autres années que j'ai consultées. Par ailleurs, les noms de fichiers des "caractéristiques" sont assez aléatoires : "caract-*" en 2023, "carcteristiques-*" (avec un "a" manquant) en 2021 et 2022, et "caracteristiques-*" les autres années. Serait-il possible d'harmoniser ces données ? Merci d'avance, Tanguy
Posté le July 11, 2025
J'ai également remarqué qu'avant 2019, les fichiers "caractéristiques" utilisent une virgule comme séparateur (au lieu d'un point-virgule) et semblent encodés en ISO 8859-1 (au lieu d'UTF-8).
Posté le July 15, 2025
J'ai fait de nouvelles découvertes concernant les fichiers avant 2019 : - La latitude et la longitude n'utilisent pas de séparateur décimal : par exemple, une latitude de "5055737" signifie 50,55737 ; une longitude de "0294992" signifie 2,94992. - Le champ "an" ne comporte que deux chiffres, par exemple "18" pour 2018. - Le champ "hrmn" ne comporte pas de séparateur entre les heures et les minutes, par exemple "1505", au lieu de "15:05" dans les fichiers plus récents. - Avant 2017, les noms des fichiers comportent un "underscore" avant l'année, au lieu d'un tiret, par exemple "caracteristiques_2016.csv".
Posté le July 17, 2025
Avant 2019 : - Le fichier véhicules ne contient pas les attributs "id_vehicule" et "motor". - Le fichier usagers ne contient pas les attributs "id_usager" et "id_vehicule". Idem pour les attributs "secu1", "secu2", "secu3", qui sont remplacés par "secu" (alors que la documentation indique : « Les équipements de sécurité jusqu’en 2018 étaient en 2 variables : existence et utilisation »).
Posté le July 18, 2025
Le fichier usagers ne contient pas d'attribut "id_usager" *avant 2021* (pas seulement avant 2019 comme mentionné ci-dessus).

Incohérences observées entre le Bilan 2023 de la sécurité routière et les bases de données brutes

Posté le June 24, 2025
Bonjour, Les "bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière - Années 2005 à 2023" correspondent aux données utilisées pour l’élaboration du Bilan 2023 de la sécurité routière par l’ONISR. Nous constatons des différences entre les totaux calculés à partir des bases de données brutes de 2023 et la synthèse présentée par l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2023-de-la-securite-routiere). Par exemple, le Bilan 2023 de la sécurité routière indique 29 décès liés aux vélos à assistance électrique (VAE), tandis que la base de données brute en recense 30. De même, pour l’ensemble des accidents impliquant des vélos et des VAE, le bilan indique 232 décès, contre 236 calculés à partir de la base de données brute. Merci d'avance pour votre éclairage et réponse.

Certains véhicules non présents dans la base usagers ?

Posté le June 20, 2025
Bonjour, En analysant les données, j’ai constaté que certains numéros de véhicule présents dans la base véhicule ne figurent pas dans la base usagers. Par exemple, pour l'accident numéro 202300050308, le véhicule 155 591 316 n'apparaît pas dans la base usagers. Je me demande à quoi peut être dû cet écart, qui génère des valeurs manquantes lors des jointures entre les deux bases. Est-il possible que, pour certaines raisons, aucune information relative à l’usager ou aux usagers de ce véhicule n’ait été enregistrée ? Merci d’avance pour votre éclairage.
Posté le June 23, 2025
Bonjour, L'accident 202300050308 implique 2 véhicules dont le véhicule 155591316 qui est un véhicule en fuite avec peu de caractéristique et dont on ne connaît pas les usagers, il ne sont donc pas décris dans la table usagers. Nous rajouterons cette situation dans la description des données.

Carte et tableau ONISR

Posté le June 18, 2025
Bonjour, L'outil de recherche sur la carte et le tableau de l'ONISR ne permettent pas de sélection les données de la ville de Lyon, sans doute du fait que les données sont reliées aux arrondissement. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/recherche-statistique-des-accidents Pourriez vous m'indiquer un contact à l'ONISR pour échanger sur le sujet ? Merci par avance. Eric Leroy
Posté le June 23, 2025
Bonjour, Effectivement nous avons un soucis sur les communes de Lyon, Marseille et Paris qui sont découpées par arrondissement, or sur le site internet on ne peut pas choisir ce niveau géographique. Le problème est en cours de correction. Cordialement,

requête sql

Posté le June 13, 2025
Discussion close par Eric Leroy le June 23, 2025

Données manquantes ?

Posté le April 28, 2025
Bonjour ! Comment vous faire part de données éventuellement manquantes en Alsace (source PQR DNA et L’Alsace) pour les années 2014 à 2023 et qui semblent écarter les restrictions émises par l’avis de la CADA du 2 janvier 2012 ?

chiffres accidents corporels 2024

Posté le March 17, 2025
Bonjour j'ai vu celà https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere , où trouver les chiffres 2024 des accidents corporels ? ici cela s'arrête en 2024 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2023/
Posté le March 18, 2025
Bonjour, Les chiffres des accidents corporels de 2024 publiés en janvier 2025 sont estimés, les données publiques au format de 4 tables en .csv seront publiées en octobre 2025. Le calendrier des publications est affiché sur le site de l'ONISR https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/indicateurs-labellises. Cordialement,

Définitions

Posté le December 20, 2024
Hallo, je ne trouve pas les nouvelles définitions des variables des colonnes pour les fichiers de données (usagers.csv) pour l'année 2019 et au-delà. Pour les années plus anciennes, j'ai trouvé le pdf (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-02/Fiche%20BAAC%202017.pdf) mais pour les années plus récentes (2019 et au-delà), il n'y a pas de définition de ce que les données signifient. Merci

Documentation

Posté le December 12, 2024
Bonjour, Je cherche à comprendre les entêtes des différents fichiers. Auriez-vous une documentation explicitant les attributs de chaque colonne, les valeurs que peut prendre cet attribut et à quoi correspondent ces valeurs ? Je comprends bien que ces données proviennent du fichier BAAC mais impossible de trouver une explication pour comprendre comment interpréter les données. Merci pour votre aide.
Posté le December 12, 2024
Bonjour, Au même endroit où vous avez récupéré les données, il y a un fichier "Description_des_bases_de_données_annuelles.pdf" décrivant les variables et modalités de ces dernières. De plus sur le site internet de l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/methodologies-statistiques), vous trouver le descriptif de la production des données "ONISR_Guide de production du fichier BAAC.pdf" ainsi que le guide de collecte par les forces de l'ordre (détail de chaque variable) "Guide BAAC 2017". Cordialement,
Posté le December 13, 2024
Je n'avais pas vu le fichier... Merci pour votre réponse !

lieux-2023

Posté le December 4, 2024
Bonjour, Il semble y avoir un problème dans le fichier lieux-2023, certains Num_Acc apparaissent plusieurs fois avec des voies différentes ?
Posté le December 12, 2024
Bonjour, Pour les accidents ayant lieu a une intersection, chaque lieu est décrit avec les véhicules, et usagers de ces derniers, concernées. Cordialement,

Erreurs ponctuelles

Posté le December 2, 2024
Est-il utile de vous faire remonter des erreurs ponctuelles constatées ? Par quel canal ?

Précision des coordonnées GPS

Posté le December 2, 2024
Les données GPS des nouveaux fichiers sont indiquées avec quatre chiffres après la virgule, alors que la cinquième décimale est généralement exploitable avec les GPS modernes. Le guide BAAC indique d'ailleurs que la coordonnée est enregistrée avec au moins cinq décimales. Serait-il possible que les données soient corrigées ?
Posté le December 2, 2024
Bonjour, Les coordonnées XY sont sur 8 chiffres après la virgule, si il n'y a que 4 chiffres c'est que les 4 chiffres suivants étaient des 0. La gendarmerie nationale et la police nationale n'ont pas les mêmes outils pour localiser les accidents. Nos données de l'année N diffusées sont issues d'une base de données arrêtées à début mai chaque année N+1. L'open data est issu de ce jeu de données qui ne sont pas corrigées une fois "officialisées". Cordialement,
Posté le December 2, 2024
Bonjour, Je vous remercie. Je vais prendre un exemple précis : Pour l'accident 202300003789 (victime 203842265), les coordonnées indiquées par votre fichier sont : 2.3399, 48.8246 Cependant, le fichier BAAC d'origine indique : 2.339887, 48.824604 Je ne comprends pas cette troncature. Merci.
Posté le December 2, 2024
Je ne comprends pas dans le fichier caract-2023.csv, il y a bien les coordonnées 2.339887, 48.824604 pour l'accident 202300003789 Quel est le problème ?
Posté le December 2, 2024
Je vous remercie, peut-être que je travaille encore sur les données qui avaient été tronquées par erreur lors de l'export précédent. Je vais recommencer à partir des fichiers en ligne.
Posté le December 2, 2024
Merci, le problème est résolu. Bien à vous.

Labellisation Blessé Hopsitalisé

Posté le November 26, 2024
Bonjour, Que signifie concrètement le fait que l'indicateur blessé hospitalisé ne soit plus labellisé ? Peut-on encore le différencier de blessé léger ? Merci.
Posté le November 26, 2024
Bonjour, L'indicateur des blessés hospitalisés plus de 24h n'est plus labellisés car la chute de collecte observée depuis 2017 n'est pas la réalité, elle est due à un changement de méthode d'enregistrement des accidents de la GN qui n'ont plus la possibilité ou l'habitude de contrôler auprès des hôpitaux si le blessé léger est devenu un blessé hospitalisé. Par contre la tendance de l'ensemble des blessés est restée la même et est cohérente, bien que sous enregistré car les forces de l'ordre ne sont pas appelées sur tous les accidents corporels de la route. Pour en savoir plus : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/victimes/blessures/methode-de-redressement-du-nombre-de-blesses-de-la-route Cordialement,

Demande d'information

Posté le October 29, 2024
Bonjour, Serait-il possible de nous transmettre, sous conditions spécifiques d’utilisation, les données d'avant 2005, même si elles ne tiennent pas compte des changements mentionnés ? Je suis bien entendu prête à signer tout accord de confidentialité ou à respecter des restrictions d'usage. Je reste disponible pour toute information complémentaire et serais ravie d'en discuter lors d'une réunion si nécessaire. Merci Cordialement

Erreurs

Posté le October 29, 2024
Bonjour, Je voulais savoir si vous savez s'il y a beaucoup d'erreurs dans la base de données, en particulier si la variable "grav" (gravité des blessures) est fiable ou non ? Cordialement,

Précision des coordonnées GPS dans caract-2023.csv

Posté le October 25, 2024
Bonjour, les coordonnées GPS ne contiennent que 2 décimales en 2023 (10 pour les années précédentes) ce qui rend la localisation des accidents relativement imprécise, est-il prévu de mettre à jour avec une plus grande précision? Merci !
Posté le October 28, 2024
Bonjour, Il s'agissait d'une erreur de format d'export. Le fichier "Carac_2023" a été mis à jour. Cordialement,