Basé à Paris et Genève, 6t est un bureau de recherche en sciences sociales spécialiste de la mobilité. Nous appréhendons celle-ci comme un enjeu social et politique, indissociable des modes de vie et des territoires qu'elle façonne. Depuis 2002, l’ambition de 6t-bureau de recherche est de se situer à l’interface de la recherche académique et de l’étude appliquée pour offrir à ses clients une expertise de haut niveau, tout en produisant des connaissances scientifiques et techniques au service de la décision.
Bureau de recherche indépendant, 6t accompagne à la fois des clients publics et privés, en France et en Suisse comme à l'étranger (Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis). Cette mixité est fondamentale pour appréhender la complexité des enjeux sociétaux et de durabilité propres à la mobilité dont l’offre se diversifie de plus en plus.
Nous sommes spécialistes des enjeux de mobilité et des territoires, notamment dans les 5 domaines suivants :
Nos compétences permettent de mobiliser différents types de sources de données (grandes enquêtes de mobilité et bases de données publiques, enquêtes dédiées conçues par 6t, littérature académique et littérature grise...) et de mener des analyses qualitatives, quantitatives et cartographiques. Cette variété de compétences s’explique par le caractère pluridisciplinaire de l’équipe composée de sociologues, géographes, politistes, ingénieurs, économistes et urbanistes. Cette diversité permet une appréhension systémique de la mobilité, nécessaire à l’élaboration de stratégies de mobilité durables.
Les productions de 6t profitent également de la rigueur méthodologique et de la transparence propre à la démarche scientifique. En effet, 6t développe un programme de recherche (CO3MD) validé par le Ministère de la Recherche. Ces recherches annuelles sont menées sur fonds propres par l’équipe dont de nombreux membres sont issus du monde académique. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la compréhension des évolutions d’usages, d’identifier des potentiels de reports modaux, de définir de nouveaux indicateurs de suivi ou de développer des moyens d’accompagner les changements comportementaux. Grâce à leur rigueur, ces études obtiennent régulièrement le soutien de l'ADEME. Elles sont également souvent reprises par les médias en raison de leur caractère pédagogique et leur portée sociétale.