De nombreuses substances entrant dans la composition des produits phytopharmaceutiques (PPP) ont un impact démontré sur la santé et l’environnement. Les études s’intéressant à ces impacts peuvent mobiliser plusieurs sources de données de référence gérées par différentes structures et ne reposant pas systématiquement sur des référentiels communs. Différents acteurs travaillant sur le croisement et le rapprochement des données relatives aux PPP ont pu relever la difficulté d'exploiter et de rapprocher ces différentes sources.
Afin de répondre à ce besoin et de faciliter la diffusion des informations publiques relatives aux produits phytopharmaceutiques et aux substances constituant ces derniers, la Base de connaissances sur les produits phytopharmaceutiques à partir de sources ouvertes (C3PO) a été initiée par l'Office Français de la Biodiversité, porteur de ce projet dans le cadre du challenge Green Data For Health (https://challenge.gd4h.ecologie.gouv.fr/). Ce travail a été en grande partie réalisé grâce à l'aide des bénévoles qui ont participé au projet C3PO dans le cadre de ce challenge.
Les informations contenues dans C3PO proviennent de diverses sources de données ouvertes de référence. La source de données « pivot » de C3PO est la Banque nationale de ventes par les distributeurs agréés (BNV-D (https://ventes-produits-phytopharmaceutiques.eaufrance.fr/)). Cette dernière répertorie depuis 2008 les données d'achats (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/achats-de-pesticides-par-code-postal/) et de ventes (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ventes-de-pesticides-par-departement/) des produits phytopharmaceutiques sur le territoire français.
La base de données C3PO s'adresse à tous les acteurs travaillant sur des thématiques liées aux pressions exercées par les substances et produits phytopharmaceutiques (notamment institutions publiques et gouvernementales, organismes de recherche, bureaux d'étude ou encore associations).
La base C3PO diffuse des informations relatives aux substances et produits répertoriés dans la dernière version disponible des données ouvertes de la BNV-D. Des informations issues des dernières versions en vigueur des sources de données suivantes sont ensuite ajoutées à cette liste des substances et produits de la BNV-D :
Les informations issues de ces sources de données sont intégrées dans la base de données C3PO soit de manière "brute" (sans retraitement de leur contenu avant intégration en base) soit après traitements (informations brutes extraites des sources de données puis traitées en vue de l'intégration en base).
La version de la base C3PO actuellement diffusée est la V1.5, publiée le 18/06/2025. Les sources de données pour sa production ont été collectées le 13/05/2025 et publiées aux dates suivantes :
Le modèle de données de la base C3PO est élaboré suivant une logique par source de données, il se décline en sept schémas :
Les tables constituant chacun de ces schémas sont diffusées sur cette page sous forme de fichiers .csv, leur contenu est détaillé dans le fichier C3PO_V1.5_datapaper_v1.pdf.
Les données sont diffusées dans un fichier .zip (nomenclature : c3po_{numéro de version}{date au format aaaammjj.zip), comportant plusieurs fichiers .csv (un fichier par table intégrée de chaque schéma de la base de données) qui suivent la nomenclature {nom du schéma}{nom de la table}.csv. Les fichiers .csv sont les suivants :
Les données sont encodées en UTF-8, séparées par un point-virgule, le point est utilisé comme séparateur décimal, les données de type Texte sont encadrées par des double quotes.
L'Office Français de la Biodiversité (OFB) a initié la base de données C3PO et réalisé les traitements nécessaires à sa production à partir des sources de données ouvertes détaillées sur cette page. Les scripts Notebook Jupyter (python) permettant de mettre à jour les fichiers .csv diffusés sur cette page sont accessibles sur la page suivante : https://gitlab.com/data-challenge-gd4h/c3po/-/tree/main (licence Cecill-B v1).
0
0
Documentation des fichiers manquante
Formats de fichiers non standards