Bonjour Philippe Bertrand.
La définition des IGP diffère de celle des AOP notamment par le fait que toutes les étapes de production ne sont pas obligatoirement réalisées au sein du lieu porteur du savoir-faire particuliers et du lien à l'origine qui conduit à la reconnaissance. Ainsi, pour le Jambon de Bayonne, le cahier des charges définit une zone de production des porcs qui intègre la Haute-Garonne et une zone de salaison beaucoup plus restreinte.
Cette situation peut ainsi être résumée:
Elle comprend une zone de production des porcs et une zone de transformation des jambons.
La zone de production des porcs charcutiers est délimitée aux régions et départements situées dans le Sud-Ouest de la France : régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et départements limitrophes suivants : Haute-Vienne, Corrèze, Cantal, Aude et Pyrénées-Orientales.
La zone de transformation des jambons (salage, séchage, affinage, désossage) est la zone géographique française du Sud-Ouest du fleuve Adour y compris les cantons périphériques à ce dernier. Elle comprend le département des Pyrénées-Atlantiques et une partie des départements des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Gers.
Pour ce qui est de la référence à l'IGP viticole "Comté Tolosan" sur al commune de Saint-Félix-Lauragais, celle-ci est correcte pour ce qui concerne l'IGP "Comté Tolosan", cette commune est inscrite au sein de l'aire de production de l'IGP. Par contre nous rencontrons effectivement un problème dans les citations de "mentions géographiques complémentaires" comme "Pyrénées Atlantique" à laquelle la production de Saint-Félix-Lauragais ne peut évidemment pas prétendre. POur être complet, la production de cette commune pourrait, dans le respect du cahier des charges, bénéficier de la mention géographique complémentaire "Haute-Garonne". Restant à disposition, bien cordialement.