Institut national de l'origine et de la qualité INAO

Service public

Description de l'organisation

L'Institut national de l'origine et de la qualité est un établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Par la Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, l'INAO est chargé de la mise en œuvre de la politique française relative aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité : appellation d'origine ; IGP ; label rouge ; STG et agriculture biologique. L'Institut dont le siège est à Montreuil, s'appuie sur 8 unités territoriales couvrant l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

Les agents de l'INAO (250 environ) accompagnent les producteurs dans leurs démarches pour l'obtention d'un signe officiel de l'origine et de la qualité. Après obtention du signe, ils poursuivent cet accompagnement, notamment dans le cadre de leur mission de contrôle, tout au long de la vie du produit. De manière générale, ils préparent et mettent en œuvre les décisions des instances de l'INAO.

Selon le règlement européen (UE) 2024/1143 du 11 avril 2024, le cahier des charges des appellations définit l’aire géographique des produits enregistrés en AOP ou en IGP.