La carte que j'ai donnée classe les départements en fonction de la surmortalité calculée par l'INSEE.
La Haute-Loire est classée dans les départements à très faible surmortalité.
L'indicateur fourni dans le blog est calculé pour l'ensemble des départements similaires et il ne classe pas la Haute-Loire en rouge mais indique une faible circulation dans l'ensemble des départements à faible surmortalité.
Il faut toujours interpréter les chiffres ou tout au moins savoir ce qu'ils représentent. La même donnée, dans deux départements différents ne représente pas la même réalité car, par exemple, les hôpitaux ne procèdent pas de la même façon dans tous les départements. Dans une zone en tension, seuls les cas graves sont hospitalisés pour être soignés alors que dans d'autres zones, les cas bénins peuvent être hospitalisés pour être isolés. Dans certains endroits, les patients qui se portent mieux sont renvoyés à la maison sans être guéris alors qu'ils sont gardés dans d'autres jusqu'à la guérison.
Oui, il faut toujours vérifier, si on le peut, ce que signifie les chiffres renvoyés par les uns et les autres pour comprendre et interpréter ce qu'ils veulent dire. Il faut parfois prendre différents chiffres et différents point de vue pour les normaliser, afin qu'ils représentent au mieux les mêmes phénomènes.
L'intérêt de travailler sur les données de plusieurs départements en même temps est que l'on gomme certaines anomalies qui apparaissent dans certains départements.
L'intérêt de les classer par surmortalité est de classer ensemble des départements qui ont des comportements similaires, les départements en tension ont la même façon de contrôler le passage en réanimation.
Il faut toujours analyser les chiffres et les interpréter si on veut éviter d'additionner des torchons et des serviettes, mais il y a toujours le risque de la manipulation. C'est pourquoi, il est important d'accéder aux données et que plusieurs personnes les regardent et les interprètent et comparent leurs résultats.