Tendance modélisée par surmortalité départementale pour le déconfinement

1K

1

Votre question porte sur autre chose que cette réutilisation ? Visiter notre forum

1 discussion

Erreur

Posté le 1 mai 2020
On ne devrait pas être en orange mais en vert 1 seul lit occupé en réanimation merci de vérifier vis analyse
Posté le 1 mai 2020
Producteur
De quel département s'agit-il ? Il faut regarder les données sur le blog. La carte représente un groupement des départements par la surmortalité calculée par l'Insee. Les courbes ne sont pas calculées par département mais par ce groupement et cela ne prend pas en compte la capacité en réa. Il s'agit uniquement de la circulation et l'erreur sur l'interprétation liée à des anomalies départementales a été compensée par une normalisation de certaines données.
Posté le 1 mai 2020
Il s agit du département 43 haute Loire
Posté le 2 mai 2020
Producteur
Les données de l'INSEE que j'ai utilisées classent la Haute-Loire dans les départements à très faible surmortalité. L'inconvénient est que c'est moyenné entre les départements similaires, donc moins détaillé et l'avantage est que cela fait disparaître certaines anomalies des données, donc plus robuste.
Posté le 2 mai 2020
C est bien connu en interprétant les chiffres on leur faire dire ce que l on veut votre réponse est évasive et ne dit pas la réalité
Posté le 2 mai 2020
Producteur
La carte que j'ai donnée classe les départements en fonction de la surmortalité calculée par l'INSEE. La Haute-Loire est classée dans les départements à très faible surmortalité. L'indicateur fourni dans le blog est calculé pour l'ensemble des départements similaires et il ne classe pas la Haute-Loire en rouge mais indique une faible circulation dans l'ensemble des départements à faible surmortalité. Il faut toujours interpréter les chiffres ou tout au moins savoir ce qu'ils représentent. La même donnée, dans deux départements différents ne représente pas la même réalité car, par exemple, les hôpitaux ne procèdent pas de la même façon dans tous les départements. Dans une zone en tension, seuls les cas graves sont hospitalisés pour être soignés alors que dans d'autres zones, les cas bénins peuvent être hospitalisés pour être isolés. Dans certains endroits, les patients qui se portent mieux sont renvoyés à la maison sans être guéris alors qu'ils sont gardés dans d'autres jusqu'à la guérison. Oui, il faut toujours vérifier, si on le peut, ce que signifie les chiffres renvoyés par les uns et les autres pour comprendre et interpréter ce qu'ils veulent dire. Il faut parfois prendre différents chiffres et différents point de vue pour les normaliser, afin qu'ils représentent au mieux les mêmes phénomènes. L'intérêt de travailler sur les données de plusieurs départements en même temps est que l'on gomme certaines anomalies qui apparaissent dans certains départements. L'intérêt de les classer par surmortalité est de classer ensemble des départements qui ont des comportements similaires, les départements en tension ont la même façon de contrôler le passage en réanimation. Il faut toujours analyser les chiffres et les interpréter si on veut éviter d'additionner des torchons et des serviettes, mais il y a toujours le risque de la manipulation. C'est pourquoi, il est important d'accéder aux données et que plusieurs personnes les regardent et les interprètent et comparent leurs résultats.
Posté le 2 mai 2020
Ma réaction est due aux chiffres communiqués par ARCGIS il est très simp'e que sur 8 lits de dispo en haute Loire 1 seul est occupé donc je ne comprends et ne suis le seul sur le département à réagir il y a des gens buen plus intellectuel que que moi Le président marron, le sénateur DUPLOMB, le Maire du Puy en Velay Mr CHAPUIS alors....
Posté le 2 mai 2020
Erreur de frappe je voulais écrire le Président MARCON