Temps de parole des femmes à la Télévision

582

0

Description

Ce document présente une analyse visuelle de l’évolution du temps de parole des femmes dans les médias audiovisuels français entre 2018 et 2023.
Basé sur des données issues du CSA/ARCOM et de l’INA, il met en évidence les inégalités de représentation selon le type de programme (information, divertissement, sport, etc.) et le secteur médiatique (chaînes généralistes, d’information, culturelles et sportives).

À travers plusieurs graphiques et indicateurs, le rapport montre :

  • une progression lente mais continue du temps de parole féminin sur la période étudiée ;
  • une sous-représentation persistante des femmes, notamment dans le sport et l’information ;
  • des pistes d’action pour favoriser une meilleure parité, comme la valorisation des expertes et la présence féminine en prime time.

Auteurs : Laura Cocq--Duché, Marine Louis, Fanta Kouyate et Luna Davron
Projet universitaire : BUT Information – Numérique, IUT Bordeaux Montaigne (2025)
Sources : CSA/ARCOM, INA

Thématique
Outils open data
Type
Visualisation
Mots clés
donnees-ouvertesegalite-homme-femmefemmemediastemps-de-parole
Dernière mise à jour
10 octobre 2025
Date de création
10 octobre 2025

Vues

1 jeu de données associé

aucune API associée

0 réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations du même créateur.