Description

Depuis les années 2000, on découvre un nouveau mouvement qui relie la notion de partage à celle de mobilité. Cela se traduit par la mise en place de services de covoiturage type blablacar (partager un trajet en voiture) ou trajetalacarte.com pour la courte distance d’autopartage (partager sa voiture avec ses voisins ou utiliser des voitures disponibles sur des bornes) comme keylib, de vélo-partage (comme Vélib’ à Paris), de location de logement entre particuliers, d’échange de maisons, ou encore de partage d’informations sur les transports en commun.

Pourquoi j’ai choisi le covoiturage pro ?

Juste après cette introduction générale, vous trouverez une description des services que l’on peut considérer comme appartenant à la « co-mobilité ».

Le terme co-mobilité a pour aspiration de faire le lien entre « partage » et « mobilité », et il peut donc être appliqué à tous les nouveaux services qui rassemblent ces deux domaines.

  • Comment définir cette nouvelle économie du partage ?
  • Pourquoi la jeune génération a-t-elle été prête pour de tels changements ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles ils font confiance à des communautés « virtuelles » ?
  • En quoi le partage est-il « nouveau » ?

La crise économique, sociale et environnementale que nous traversons est-elle l’unique cause de l’essor actuel de la co-mobilité ?
Des nouveaux modes de vie apparaissent, en particulier chez les jeunes En moins de dix ans, une certaine frange de la population a vu sa relation avec la mobilité se modifier radicalement. De nombreuses entreprises voient le jour sur ce marché porteur, pas seulement en France mais dans tous les pays industrialisés.

Thématique
Transports et mobilité
Type
Article de blog
Mots clés
covoiturage
Dernière mise à jour
12 janvier 2022
Date de création
25 juillet 2016

Vues

aucun jeu de données associé

aucune API associée

1 réutilisation du même créateur