Bonjour Jean-Marc,
L'information figure au niveau de la commune, l'avez-vous au niveau de l'IRIS?
Et sans avoir le prix moyen,, auriez vous le nombre de transaction par IRIS en 2019 par exemple.
En vous remerciant par avance
Cordialement,
Mathieu
Bonjour Jean-Marc,
Je travaille sur les données "Demandes de valeurs foncières géolocalisées" mises à disposition sur data.gouv.fr, que vous avez exploité pour votre visualisation.
Je vous contacte car je ne suis pas certain d'avoir entièrement compris quelles variables vous avez utilisé pour calculer le prix au m².
Merci de votre aide,
William
Rassurez-vous, je ne suis pas sûr d'avoir compris moi non plus :-)
Pour faire simple, le prix au m2 est le prix de vente divisé par la surface du logement.
Il faut noter qu'on n'a pas le prix du logement mais le coût de la transaction (qui peut inclure plusieurs logements) il faut donc regrouper les transactions pour avoir la surface totale de la transaction.
Il faut également faire du tri dans les transactions car on peut avoir des transactions dont le but n'est pas le logement mais le terrain (on achète une maison, on la démolie et on reconstruit un immeuble dessus). Il y a également des erreurs (je pense) qui viennent fausser le calcul (transaction à 1 euro).
Bref le résultat ne peut être qu'indicatif et sujet à caution.
J'ai testé la formule sur d'autre sites (https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-revenus-fiscaux-carroyes/) pour valider et cela ne semble pas délirant.
Merci beaucoup pour votre rapide retour !
Je trouve que votre explication et votre raisonnement sont très clairs et pertinents.
Il y a seulement un dernier point que je ne comprends encore pas. Quand vous dites : "Il faut également faire du tri dans les transactions car on peut avoir des transactions dont le but n'est pas le logement mais le terrain (on achète une maison, on la démolie et on reconstruit un immeuble dessus)", est-ce que cela signifie qu'on ne doit pas tenir en compte de la variable "surface_terrain" dans le calcul de la surface totale de la transaction ? Ou bien il y a un autre traitement à prendre en compte ?
Pour ma part, j'ai filtrer les transactions qui me semblaient aberrantes (prix trop faible ou trop fort), bien qu'il en reste encore quelques unes, afin d'éviter les effets liés à une erreur ou a un cas particulier. Il y a également un attribut qui indique qu'on achète un terrain à batir.
Oui, c'est la variable "nature_culture" qui peut être égal à "terrains à bâtir". Donc quand c'est le cas, je ne considère pas la transaction.
Autrement, la surface totale de la transaction sera égal à la somme des valeurs de la "surface_reelle_bati" (des tous les logements inclus dans la transaction) + la valeur de "surface_terrain". Est-ce que c'est bien cela ?
Non, pour moi je ne prends que la surface bâti qui correspond au prix affiché (loi carrez en théorie). Mais rien n'empèche d'avoir son propre calcul pour pondérer avec la surface de terrain.
Après, je ne suis pas spécialiste du domaine...