OPTIMALES - OPTimiser le choix des données climatiques régionalisées pour l’étude d’IMpacts en zones rurALes et urbainES

9

0

Description

Pour utiliser les projections climatiques futures dans des modèles d’impact, il est nécessaire de régionaliser les données des GCM (General Climatic Models), avec plusieurs protocoles existants. Par ailleurs, les problématiques à traiter, donc les modèles d’impact et les variables d’intérêt à utiliser ne sont pas les mêmes en fonction du type de milieu (urbain et rural). Il est donc probable que protocole de régionalisation à privilégier ne soit pas le même en fonction des problématiques et milieux, et qu’une méthode de régionalisation plus coûteuse (CPRCM) et/ou résolution spatiale plus fine soit utile dans certains cas uniquement.

Pour étudier cette question, nous avons comparé les projections historiques aux réanalyses pour une zone contrastée : la zone locale climatique de Lyon, comprenant des zones urbaines, agricoles et naturelles. L’objectif est d’aboutir à des préconisations d’utilisation de RCM en fonction des usages et problématiques à traiter.

Thématique
Environnement et énergie
Type
Idée
Mots clés
Aucun mot clé
Dernière mise à jour
3 décembre 2025
Date de création
3 décembre 2025

Vues

3 jeux de données associés

Projections climatiques pour le Hackathon 2025 - Socle Métropole

Mis à jour aujourd’hui

Métadonnées :

Bon(89 %)

1K

400

21

0

Données changement climatique - SIM quotidienne

Mis à jour aujourd’hui

Métadonnées :

Bon(100 %)

46K

103K

14

3

CORINE Land Cover - Occupation des sols en France

Métadonnées :

Bon(100 %)

139K

67K

9

10

aucune API associée

0 réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations du même créateur.