« On ne traite plus que le mercredi, quand les enfants ne sont pas là » : comment écoles et vignerons tentent de cohabiter en Gironde

0

0

Description

L’utilisation par les viticulteurs de pesticides à proximité de sites sensibles comme les écoles suscite inquiétudes et conflits à l’échelle locale. Mais des solutions se construisent peu à peu par le dialogue.

Reportage en Gironde dans des écoles soumises à de fortes pressions pesticides identifiées à partir de notre analyse de données.

Coordonné par Le Monde, le baromètre de la « pression pesticides » est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois avec un collectif pluridisciplinaire, constitué d'une dizaine d'experts, parmi lesquels Adrien Guetté (maître de conférences en géographie de l’environnement à l’université de Tours), Aurélien Chayre (ingénieur agronome à Solagro), Colin Fontaine (chargé de recherche CNRS - Centre d’écologie et des sciences de la conservation), Matthieu Mancini (docteur en épidémiologie, ingénieur bio-informaticien), Benjamin Nowak (maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup - UMR Territoires), Karine Princé (chargée de recherche au Centre d’écologie et des sciences de la conservation), Stanislas Rigal (chargé de recherche à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité), et des scientifiques du Joint Research Centre de la Commission européenne.

Thématique
Environnement et énergie
Type
Article de presse
Mots clés
agriculturebiobordeauxcollegeecoleecole-elementaireecole-maternelleecolesecoles-maternellesgirondelyceepesticidepesticidespression-pesticidesscolaireutilisation-des-pesticides
Dernière mise à jour
13 janvier 2026
Date de création
13 janvier 2026

Vues

1 jeu de données associé

Pression pesticides autour des établissements scolaires français

Mis à jour le 13 janv. 2026

Métadonnées :

Bon(100 %)

0

0

3

1

Il n'y a pas encore d'API associées