Observatoire de l'Audiovisuel.

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Description

Panorama de l'Audiovisuel français sous divers angles.



" En 2023, l’ARCOM établissait dans son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio, qu’elles ne représentaient que 34% du temps de parole des émissions. En 2013, le journal Le Monde publiait un article qui titrait “en dix ans, le nombre de faits divers dans les JT a augmenté de 73 %”.

La télévision et la radio sont touchées par l’évolution des modes de consommation de l’information. Par exemple, une autre étude de l’ARCOM montre que 58% des Françaises et Français qui s’informent au moins une fois par jour le font sur les réseaux sociaux ou plateformes de vidéo (11% exclusivement). Néanmoins, elles continuent de rassembler une audience large et leur influence sur l’exposition médiatique fait l’objet de nombreuses études et analyses. Ainsi, la représentation des femmes à l’écran et aux micros fait l’objet d’une attention particulière récente des pouvoirs publics. À titre d’exemple, l’étude annuelle de l’ARCOM sur le sujet n’est menée qu’à partir de 2016 (même si elle collecte des données sur la représentation des femmes depuis plus longtemps).

Les méthodes de collecte ont également évolué. Si les méthodes statistiques manuelles (échantillonnage et annotation manuelle) sont toujours d’actualité, des méthodes basées sur l’intelligence artificielle permettent de produire plus rapidement et à moindre coût des données d’analyse de la représentation genrée dans l’audiovisuel (détection automatique genrée du temps de parole, détection automatique de thèmes abordés à partir de retranscription, …). C’est le sens du projet de recherche Gender Equality Monitor porté (entre autres) par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). "



Par Nicolas Foray, Louis Hum et Florian Ladreyt.

Pour Le Campus Numérique in the Alps à Grenoble (38000)

Thématique
Culture et loisirs
Type
Visualisation
Mots clés
opendatauniversity
Dernière mise à jour
19 octobre 2025
Date de création
19 octobre 2025

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