Suggestion à généraliser :
L'université de Clermont Ferrand expérimente le suivi de l'activité pandémique par le suivi de la densité virale des eaux usées avant traitement.
Cette info en temps réel est Indicateur simple et exhaustif de tous les positifs, les personnes non testées ou asymptomatiques, mais contagieuses.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-eaux-usees-pourraient-reveler-etendue-epidemie-80423/ le 8 avril
La détection du virus dans les eaux usées fait aussi office de signal d'alarme. Selon Nature, le groupe de recherche qui a analysé les eaux usées de l'aéroport Schiphol a identifié le SARS-CoV-2 quatre jours avant que le premier cas soit confirmé sur les bases des signes cliniques. L'analyse a été réitérée dans douze grandes villes hollandaises dont certaines n'ont déclaré aucun cas. Les eaux usées d'Amersfoort ont été testées positives avant que le premier cas ne soit rapporté.
Selon Nature, des études indiquent que le virus est excrété via les selles dans les trois jours suivant l'infection, soit bien avant que les premiers symptômes apparaissent. Le suivi des eaux usées permettrait de mettre en place des mesures barrières. Tamar Kohn, une virologiste de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), affirme que « sept à dix jours peuvent faire une grande différence dans la gravité de cette épidémie ».