Les effets de la pollution lumineuse sur le sommeil en milieu urbain

2K

0

Description

Dans les zones urbaines, il est fréquent d'observer une forte concentration d'éclairage urbain qui contribue à augmenter la pollution lumineuse. Les effets nocifs de cette pollution ont des conséquences directes et indirectes sur notre santé et notre bien-être. Parmi ces problèmes se trouve l'altération du sommeil qui touche un grand nombre de personnes vivant en zone urbaine.

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse, également connue sous le nom de pollution nocturne, est causée par l'utilisation excessive et inadéquate de l'éclairage artificiel pendant la nuit. Elle englobe plusieurs problèmes tels que l'éblouissement, la diffusion de la lumière dans l'atmosphère, l'intrusion lumineuse dans les habitations ou encore la surexposition à la lumière bleue. Cette dernière étant particulièrement présente dans nos écrans d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, télévisions...).

Définition de la trame noire :

La trame noire désigne un concept écologique visant à identifier, préserver et restaurer les zones urbaines et naturelles faiblement exposées à la pollution lumineuse. Son objectif est de protéger les écosystèmes et les espèces nocturnes des effets néfastes de la lumière artificielle, tout en améliorant la qualité du sommeil et la santé humaine. La ville de Grand Poitiers a entrepris une démarche innovante en cartographiant les zones de forte pollution lumineuse. Cette "trame noire", intégrée à la planification urbaine, vise à réduire la lumière intrusive, offrant une lueur d'espoir pour le retour de nuits réparatrices.

Thématique
Santé
Type
News Article
Mots clés
pollution-lumineusesommeiltrame-noirtroubles-du-sommeilurbain
Dernière mise à jour
14 avril 2025
Date de création
5 juin 2024

Vues

1 jeu de données associé

aucune API associée

0 réutilisations du même créateur

Il n'y a pas d'autres réutilisations du même créateur.