
Le Pari du Train est un projet universitaire en groupe. Nous avons réalisé une plateforme web de visualisation de données qui analyse l'accessibilité du réseau ferroviaire français dans le contexte du tourisme durable. Le projet croise quatre sources de données ouvertes (émissions CO₂ ADEME, localisation des gares SNCF, transports en commun, et sites touristiques DATAtourisme) pour produire des cartes interactives et des graphiques comparatifs. Il permet notamment de visualiser les disparités territoriales du maillage ferroviaire, l'accessibilité multimodale des gares, et la proximité entre patrimoine culturel et réseau ferroviaire. Développé avec Astro, Observable Plot et Leaflet, le site vise à éclairer les freins structurels à l'adoption du train comme mode de déplacement touristique malgré son avantage écologique et économique démontré.
Ce projet a été réalisé par Noah Barret et Eloïs Henry, tous deux étudiants en BUT MMI à l'université Marie et Louis Pasteur à Montbéliard.
Métadonnées :
75K
141K
22
10
Métadonnées :
54K
62K
9
5
Il n'y a pas d'autres réutilisations du même créateur.