
Lien vers le dépôt : https://github.com/justinesommerlatt/Hackathon-Meteo-France
Equipe Explor'Alpes
Julien AVINÉE
Madeleine D'ARRENTIERES
Maëlle ABRAHAM
Etienne PAUTHENET
Lucio LURASCHI
Sandrine PARADOWSKI
Romuald WEIDMANN
Justine SOMMERLATT
Défi 8 du hackathon Météo France "Le climat des données"
Visualisation des données : Représenter les données climatiques pour faciliter leur compréhension et leur appropriation
Il s’agira de proposer des formats pertinents de visualisation des données climatiques, seules ou croisées avec d’autres jeux de données non climatiques, pensés pour des publics comme des décideurs publics, des citoyens, des acteurs territoriaux, des professionnels, etc. Il faudra notamment veiller à intégrer visuellement l’incertitude climatique de manière lisible.
Dans ce projet, nous souhaitons nous concentrer sur l'évolution de l'isotherme zéro dans la région alpine, ainsi que la fréquence d'apparition de nuits tropicales.
La zone d'étude comprend les départements suivants:
Alpes-de-Haute-Provence (04)
Hautes-Alpes (05)
Alpes-Maritimes (06)
Drôme (26)
Isère (38)
Savoie (73)
Haute-Savoie (74)
Vaucluse (84)
La première étape essentielle consiste à définir les données utilisées pour ce défi. Nous souhaitons nous concentrer sur les informations liées à la température dans la région alpine (définie ci-dessus) Nous utilisons donc le jeu de données ``pour le ESMS2-1 ALPX3 2,5km```. Le choix d'une telle résolution nous permet d'avoir une anlayse plus fine pour la région étudiée.
Nous souhaitons mettre en avant deux indicateurs : l'isotherme zéro et la fréquence d'apparition de nuits tropicales.
Valeurs calculées :
Nombre de jours où la température moyenne est supérieure à 0 (Tmean > 0) par année et par hiver, avec hiver={décembre, janvier, février} pour les données de projection
Moyenne, maximium et minimum du nombre de jours par plage de 20 ans pour les données de projection
Nombre de jours où la température moyenne est supérieure à 0 (Tmean > 0) par année et par hiver, avec hiver={décembre, janvier, février} pour les données historiques
Moyenne, maximium et minimum du nombre de jours par plage de 20 ans pour les données historiques
Différences entre valeurs calculées pour les données historiques (moyenne, maximum et minimum) et les valeurs calculées pour chaque horizons de temps des données de projection (moyenne, maximum, minimum)
En calculant la moyenne, valeur minimale et valeur maximale on obtient trois scénarios : hiver moyen, hiver "chaud", et hiver "froid".
Une nuit tropicale est définie comme une nuit lors de laquelle la température ne descend pas en-dessous de 20°C.
Valeurs calculées :
Nombre de jours où la température minimale est supérieure à 20 (Tmin > 20) par année pour les données de projection
Moyenne, maximium et minimum du nombre de jours où la température minimale est supérieure à 20 (Tmin < 20) sur toutes les années par plage de 20 ans pour les données de projection
Nombre de jours où la température minimale est supérieure à 20 (Tmin > 20) par année pour les données historiques
Moyenne, maximium et minimum du nombre de jours où la température minimale est supérieure à 20 (Tmin > 20) sur toutes les années par plage de 20 ans pour les données de projection
Différences entre valeurs calculées pour les données historiques (moyenne, maximum et minimum) et les valeurs calculées pour chaque horizons de temps des données de projection (moyenne, maximum, minimum)
Nous nous basons sur la température minimale pour déterminer s'il y a présence de nuit tropicale ou non car la température minimale est souvent atteinte durant la nuit. En calculant la moyenne, valeur minimale et valeur maximale on obtient trois scénarios à nouveau : moyenne, "chaud" et "froid".
Avec cette application, nous souhaitons vulgariser les données afin de les rendre compréhensibles pour le plus grand nombre. Dessus, on peut retrouver :
la prévision de l'évolution de la fréquence de nuits tropicales
la prévision de l'évolution de l'isotherme zéro dans le temps
Métadonnées :
2K
527
21
0
Il n'y a pas encore d'API associées