Il y a d'un coté OpenStreetMap qui peut servir de base de données pour les dispositifs publicitaires, et il existe déjà un modèlisation des dispositifs publicitaires dans OSM avec le tag 'advertising', j'ai dailleurs cherché à le compléter (voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Barnes38/advertising_draft, c'est en anglais), sans toutefois dépasser le stade des propositions pour l'instant.
Le travail de collecte sur le terrain est un chantier immense que de nombreux contributeurs OSM ont commencé, et certains depuis longtemps ... Vous êtes invité(e) à y participer.
Mais d'autres voies, plus automatiques, sont également explorées évidemment pour inventorier les dispositifs publicitaires, et accéder à "la donnée" : notamment celle des données ouvertes 'Open Data', car les dispositifs publicitaires peuvent être soumis à la TLPE (Taxe Locale sur les enseignes et la Publicité Extérieure). C'est une taxe facultative perçue par les communes ou par les EPCIs. En effet, les exploitants ou bénéficiaires de dispositifs publicitaires doivent tous les ans soit déclarer (cerfa 14799-01 pour les panneaux de pubs et les preenseignes,... ), soit faire une demande d'autorisation (cerfa 14798-01 pour les enseignes, les mobiliers urbains avec pubs, bâches pubs,... ) pour leurs dispositifs publicitaires, soit auprès de la commune (si RLP règlement local de publicité) soit auprès de la préfecture (si pas de RLP). Ceci permet aux autorités de police (commune ou préfecture) de vérifier la conformité, et aux communes (ou EPCI) de prélever la TPLE. Celle-ci est plafonnée, c'est fonction de la taille de la commune (3 tranches 0-49999 hab, 50000-199999 hab; +200000 hab), fonction du type de dispositif publicitaire, et c'est en €/m2/an.
Ceci pour dire que les communes ou les EPCIs, qui ont choisi de prélever la TLPE, ont quelque part un bureau qui s'occupe de recevoir les cerfa ci-dessus, et ont ces données. Les dispositifs publicitaires sont localisés par adresse dans ces cerfa.
Donc l'idée c'est effectivement de demander l'ouverture des données concernant la TLPE, uniquement les données techniques et géographiques, (pas les données nominatives). Un travail est donc commencé sur certaines communes pour obtenir la libération de ces données, et pour certaines communes ce travail est même en passe, on l'espère en tout cas, d'aboutir. C'est un énorme chantier là-aussi, je vous invite à y participer.