Évaluation et visualisation d'un projet de décret sur l'affichage publicitaire

2K

324

Votre question porte sur autre chose que cette réutilisation ? Visiter notre forum

3 discussions

Plus de publicité, plus de déchets !!!

Posté le 4 janvier 2016
Une multiplication des panneaux publicitaires, ça ne va pas à l'encontre de la réduction des déchets ??? ça me semble, en tout cas, tout-à-fait contradictoire avec les appels à projets TZDZG (Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage) lancés par le MEDDE. Annie.
Posté le 28 mars 2019
C'est à l'encontre de la réduction des déchets mais c'est également une belle pollution visuelle dans nos villes.

Transparence de l'affichage

Posté le 3 janvier 2016
Existe t il une carte indiquant les panneaux aujourd'hui implantés ? Cela permettrait d'en mesurer la densité. Suggestion : En plus de la pollution visuelle, on pourrait mesurer L'impact en ressources sous forme de matières premières gâchées pour fabriquer tous ces panneaux hideux et intrusifs ! Comptabiliser aussi les affichages électrifiés .
Posté le 3 janvier 2016
Producteur
Je vous invite à prendre connaissance du projet OpenStreetMap : cartographie libre, ouverte, contributive http://openstreetmap.fr/ Toute le monde peut contribuer et renseigner des données relevées sur le terrain dans ce système cartographique. On peut renseigner dans cette base de données cartographique des rues, des maisons des rivières, etc... etc... mais aussi des panneaux publicitaires ...
Posté le 3 janvier 2016
Oui openstreetmap serait un bon endroit où inciter les gens à recenser les panneaux. Ma question est cependant de s'interroger sur des données qui doivent déjà exister et pourraient (ou sinon devraient ) être récupérés par l'Etat auprès de ceux qui en disposent très probablement : les afficheurs eux même qui déploient des campagnes d'affichage sur ces panneaux par exemple ? ou les établissements qui les entretiennent ? Si ces données existent quelque part, ne devraient elles pas être des données publiques ? Se pretant alors à la réalisation de cartes.
Posté le 3 janvier 2016
Producteur
Il y a d'un coté OpenStreetMap qui peut servir de base de données pour les dispositifs publicitaires, et il existe déjà un modèlisation des dispositifs publicitaires dans OSM avec le tag 'advertising', j'ai dailleurs cherché à le compléter (voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Barnes38/advertising_draft, c'est en anglais), sans toutefois dépasser le stade des propositions pour l'instant. Le travail de collecte sur le terrain est un chantier immense que de nombreux contributeurs OSM ont commencé, et certains depuis longtemps ... Vous êtes invité(e) à y participer. Mais d'autres voies, plus automatiques, sont également explorées évidemment pour inventorier les dispositifs publicitaires, et accéder à "la donnée" : notamment celle des données ouvertes 'Open Data', car les dispositifs publicitaires peuvent être soumis à la TLPE (Taxe Locale sur les enseignes et la Publicité Extérieure). C'est une taxe facultative perçue par les communes ou par les EPCIs. En effet, les exploitants ou bénéficiaires de dispositifs publicitaires doivent tous les ans soit déclarer (cerfa 14799-01 pour les panneaux de pubs et les preenseignes,... ), soit faire une demande d'autorisation (cerfa 14798-01 pour les enseignes, les mobiliers urbains avec pubs, bâches pubs,... ) pour leurs dispositifs publicitaires, soit auprès de la commune (si RLP règlement local de publicité) soit auprès de la préfecture (si pas de RLP). Ceci permet aux autorités de police (commune ou préfecture) de vérifier la conformité, et aux communes (ou EPCI) de prélever la TPLE. Celle-ci est plafonnée, c'est fonction de la taille de la commune (3 tranches 0-49999 hab, 50000-199999 hab; +200000 hab), fonction du type de dispositif publicitaire, et c'est en €/m2/an. Ceci pour dire que les communes ou les EPCIs, qui ont choisi de prélever la TLPE, ont quelque part un bureau qui s'occupe de recevoir les cerfa ci-dessus, et ont ces données. Les dispositifs publicitaires sont localisés par adresse dans ces cerfa. Donc l'idée c'est effectivement de demander l'ouverture des données concernant la TLPE, uniquement les données techniques et géographiques, (pas les données nominatives). Un travail est donc commencé sur certaines communes pour obtenir la libération de ces données, et pour certaines communes ce travail est même en passe, on l'espère en tout cas, d'aboutir. C'est un énorme chantier là-aussi, je vous invite à y participer.

Projet de décret sur l'affichage publicitaire

Posté le 3 janvier 2016
Ce projet est une aberration environnementale, sociale et politique. J'y sens trop d'infuence des afficheurs qui sont de fait des manipulateurs. Ce serait une aberration pour le Ministère de l'écologie que de le faire passer. On se demande à quoi a servi la COP21 ! François Vaillant
Posté le 3 janvier 2016
Jcdecaux dit merci à M Macron. Les citoyens beaucoup moins
Posté le 5 janvier 2016
Que de paysages défigurés, dans l'indifférence des élus et des instances responsables de faire respecter la loi! Que d'entrées de villes hideuses! Cela montre à quel point nos gouvernants nous méprisent.
Posté le 11 mars 2020
Je suis content dans notre belle commune de Bordeaux, il y a de moins en moins d'affichages publicitaires. Il n'y a rien de pire que des pubs pour gâcher une <a href="https://www.visiter-bordeaux.eu/top-visites-lieux-monuments-bordeaux/">visite des plus beaux monuments de Bordeaux</a> pour les touristes. Il en ai de même pour les locaux, surtout maintenant avec les panneaux plublicitaires avec des écrans lumineux... Heureusement il y a de plus en plus de contrôle et c'est tant mieux !
Posté le 27 avril 2020
Les solutions d'affichage publicitaire courte, moyenne et longue conservation sur Marseille comme dans d'autre villes sont à réfléchi. Editeur de https://www.omactu.net, sur la ville de Marseille je voulais justement parler de ce soucis.