231
0

Le domaine du déplacement à vélo et plus précisément des aménagements cyclables est dynamique. Il s’est construit, en France, autour de l’OpenData, avec de nombreuses entités, et surtout deux leaders (Vélo et Territoires et Géovélo) et un service de l’état (les animateurs du site transport.data.gouv.fr). Notre choix de sources à ainsi été principalement déterminé par la dynamique existante. Ce choix à guidé notre processus (ETL) et le type de données analysées (VGI).
Nous avons suivi deux démarches principales: d’une part l’extraction de métriques générales et la proposition d’une pondération des aménagements, et d’autre part, une démarche plus géomatique d’analyse de la continuité d’un réseau.
Magrit aurait écrit: “Ceci n’est pas une piste cyclable !”
Derrière le terme “Aménagement Cyclable” se cachent une multitude de configurations, d’interprétations ou d'usages. L’interprétation prête à confusion, voire parfois à la manipulation. Quand un maire veut améliorer son bilan, un trait de peinture sur le sol lui permet, tel un coup de baguette magique, de
démultiplier son score de linéaire cyclable. Pourtant la sécurité d’un contresens cyclable n’a pas de rapport avec celle d’une piste cyclable indépendante.
C’est ce qui nous a amené à proposer une pondération des aménagements, ainsi qu’une métrique de qualité globale du réseau cyclable étudié.
Il n'y a pas d'autres réutilisations du même créateur.