DPE & Consommations électriques réelles (Enedis)

116

0

Description

Contexte

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Défi Saison 4 du programme MSc2 Manager en Data Marketing à l’INSEEC Lyon.

Il s’inscrit dans un contexte réglementaire et énergétique marqué par :

  • La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en 2021 (méthode 3CL-DPE unifiée et opposabilité juridique)\

  • L’interdiction progressive de location des logements classés G, F puis E\

  • La montée en puissance des politiques publiques de rénovation énergétique\

  • L’augmentation du coût de l’énergie et les enjeux de transition écologique\

Le DPE est aujourd’hui un indicateur central de la politique énergétique française. Il attribue une classe énergétique de A à G sur la base d’une consommation conventionnelle estimée (kWhEP/m²/an), calculée à partir des caractéristiques du bâti (isolation, chauffage, ventilation, climat).

Cependant, cette estimation repose sur des hypothèses standardisées et ne reflète pas directement les usages réels des occupants.

Ce projet vise donc à confronter :

  • Une **consommation conventionnelle théorique (DPE)
    **
  • Une consommation électrique réelle mesurée, issue des données ouvertes Enedis\

L’objectif est d’évaluer la fiabilité du DPE comme indicateur prédictif des consommations réellement observées et d’analyser les gains énergétiques potentiels associés à un changement de classe.

Objectif général

Analyser la cohérence entre la classe énergétique DPE et les consommations électriques réellement mesurées, afin d’estimer dans quelle mesure un saut de classe énergétique se traduit par des gains énergétiques concrets.

Thématique
Autres
Type
Papier
Mots clés
consommationconsommation-d-energiedpeenergie
Dernière mise à jour
20 février 2026
Date de création
19 février 2026

Vues

3 jeux de données associés

Il n'y a pas encore d'API associées