Découpage contours des bureaux de vote
Clément Mandronpublié le 14 juin 2024
8K
1


Application développée dans le cadre du Hackathon "Le climat en données" organisé par MétéoFrance et data.gouv.fr les 02, 03 et 04 décembre 2025.
Membres de l'équipe : Ugo Demy et Clément Mandron (Île-de-France Mobilités).
Rafraîchir les trajets en bus en Île-de-France : guide d’action avec les données climatiques
Destination fraîcheur est une application d'aide à la décision qui a pour but d'aider à prioriser les lignes et arrêts qui doivent être rafraîchis (climatisation, végétalisation des arrêts).
L'application identifie les points les plus chauds en Île-de-France à l'horizon d'un réchauffement à +2°C et +2,7°C, et les arrêts et lignes de bus associées à ces points. Elle associe également d'autres données comme les données de fréquentation des lignes.
Les épisodes de forte chaleur et l'augmentation globale des température a des conséquences importantes sur la mobilité.
Une étude réalisée lors de l'été de l'été 2023(1) estime que, lors des vagues de chaleur, une hausse d’1°C entraine la modification ou suppression d’au moins 1 déplacement sur 100. 59% des individus ont renoncé à un déplacement, et 8% ont choisi un autre mode transport.
Néanmoins, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Les bus sont le moyen de transport pour lequel les individus interrogés ont eu le plus de mal à trouver une alternative. Les publics qui prennent le bus sont aussi ceux vulnérables aux fortes chaleurs (personnes âgées). Ces publics ont besoin de pouvoir se déplacer lors des fortes chaleurs (par exemple pour rejoindre des îlots de fraîcheur ou des lieux climatisés).
Mettre en place des mesures de rafraîchissement est un chantier important :
Il est donc nécessaire de pouvoir prioriser les lignes et arrêts à aménager pour étaler les investissements dans le temps. C'est ce que propose "Destination fraîcheur".
(1) 6t, (2024), Impact des épisodes de fortes chaleurs sur la mobilité. Synthèse
des résultats, 20 pages, lien.
L'application permet de lister les lignes à rafraîchir en priorité sur la base de ces critères :
La solution s'adresse avant tout à Île-de-France Mobilités (ou aux Autorités Organisatrice des Mobilités). On peut envisager deux grands impacts :
Les données de projections sont très enthousiasmantes.
Les données de températures à la grille 2,5km ne sont disponibles que pour un scénario socio-économique (qui correspond à deux niveau TRACC +2°C et +2,7°C). On pourrait imaginer utiliser ces données pour d'autres sénarios dès aujourd'hui : les investissements dans les transports se prennent sur le temps long.
Métadonnées :
1K
406
21
0
Métadonnées :
6K
4K
2
0
Métadonnées :
5K
2K
2
0
Clément Mandronpublié le 14 juin 2024
8K
1
