Deniers publics, données ouvertes [SPALLIAN]

3K

1

Description

Les finances locales sont au cœur des préoccupations des citoyens et citoyennes. En fonction des profils, les indicateurs qui intéressent peuvent être le montant des investissements, le taux des impôts locaux, la capacité de désendettement…
Pour répondre à ces différents besoins, la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) publie plusieurs bases de données. Ces fichiers diffèrent notamment par leur taille et le niveau de précision des agrégats financiers. Ce tableau de bord vous présente ces bases de données, ainsi que les comptes administratifs, publiés uniquement par certaines collectivités volontaires.
En janvier 2020, le deuxième hackathon des finances locales a rassemblé au Sénat des profils de tous horizons (institutions, développement, data analyse, conseil aux collectivités…) autour de vingt défis. Organisé notamment par la Direction du Budget, la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales), la DGFiP et Etalab, l’événement a aussi permis aux volontaires d’échanger sur les avantages et inconvénients des différentes bases de données en open data consacrées aux finances locales.
Ce temps d’échange a inspiré un de nos data analystes qui a préparé pour vous ce tableau de bord interactif afin de rendre plus lisible ce sujet épineux. A l’aide de mises en situation et d’exemples visuels, il répond à la question suivante : quelle base de données pour quel usage ?

Thématique
Politique et vie publique
Type
Visualisation
Mots clés
datadatavisualisationdatavizdgcldgfipetalabfinances-localesfinances-publiqueshackathonimpot-localinvestissement
Dernière mise à jour
30 avril 2024
Date de création
28 octobre 2020

Vues

4 jeux de données associés

aucune API associée