CARTElette - Création de couches cartographiques à partir du code officiel géographique (COG) et des couches IGN
Kim Antunezpublié le 11 juin 2019
3K
0

3K
3

Le découpage des territoires français, en particulier les communes, n’est pas un phénomène immuable. Chaque année certaines communes changent de codes, ou bien de nom, fusionnent ou encore se divisent. Certains périmètres supra-communaux changent également, comme celui des cantons qui a été récemment redéfini. C’est à l’Insee que revient le suivi de ces changements afin d’établir chaque année le code officiel géographique (COG).
Ce package R a alors pour objectif global de manipuler des données communales produites à différents millésimes et de les agréger à différents niveaux supra-communaux. Plus précisément, il permet actuellement de :
COG_akinator et apparier une liste de communes d'une base de données avec celle du COG d'un millésime donné avec apparier_COGmodifications_communalestrajectoire_commune et trajectoire_commune_shiny.changement_COG_varNumchangement_COG_typo. Il est également possible d'isoler dans une table les communes fusionnées appartenant à des classes différentes : changement_COG_typo_details.nivsupra.modification_Corse) ou des arrondissements municipaux de Paris, Lyon, et Marseille (enlever_PLM) ou encore l'ancienne commune de l'Oudon (modification_Oudon)Les données utilisées s’appuient sur des tables publiées par l’Insee :
Pour installer le package COGugaison et le charger dans R :
devtools::install_github("antuki/COGugaison")
library(COGugaison)
Kim Antunezpublié le 11 juin 2019
3K
0
