
Le dossier produit se veut répondant aux dix-sept (17) Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies, un modèle d’organisation pour les futurs événements de grande ampleur. Il reprend donc les quatre piliers d’un événement responsable selon Paris 2024 : Sobre, Local, Ouvert à tous et Engagés, afin de répondre aux enjeux de Développement Durable et d’axer la réflexion sur un axe responsable.
Contexte :
Le challenge de la Data 2025 s'est tenu vendredi 28 mars à l’IUT Bordeaux Montaigne. Ce challenge de la Data est co-organisé par deux IUTs ( Tours et Bordeaux) depuis deux ans dans le cadre de la 3ème année du Bachelor Universitaire Technologique (BUT) InfoCom - Parcours Information numérique dans les organisations (INO). Le comité et jury était composé de membres de l'Université / IUT de Bordeaux Montaigne, de l'IUT de Tours et de professionnels-experts de la Data avec pour sponsors les ministères chargés de l’Éducation Nationale et des Sports.
Le thème de l'édition 2025 était les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces Jeux ont généré une immense quantité de données ouvertes, couvrant des aspects variés : participation sportive, infrastructures, logistique, accessibilité et engagement éducatif. Comment valoriser l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour optimiser l’organisation et l’impact d’événements éducatifs, sportifs, culturels ou tout évènement de grande ampleur sur les territoires grâce aux données ouvertes ?
Le challenge vise à exploiter ces données pour démontrer comment les enseignements des JOP peuvent servir de modèle pour optimiser l’organisation d’autres événements majeurs tels que :
Métadonnées :
1K
408
1
0
Il n'y a pas encore d'API associées