Biogéographie des cultures émergentes dans les climats de la TRACC - Hackathon Le climat en données 2025

1K

0

Description

Dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, les acteurs des territoires agissant pour l’agriculture (services de l’Etat, animateurs territoriaux, opérateurs agricoles, …) ont besoin d’outils leur permettant d’explorer les possibilités d’adaptation des agricultures de leurs territoires, à diverses échelles pertinentes pour l’action (par exemple un bassin versant, un département, une région agricole).

Il existe divers outils de projections des indicateurs agricoles au regard du changement climatique (ex : Climadiag), mais il est plus difficile de trouver des visuels cartographiques dynamiques qui projettent des données climatiques futures à une échelle territoriale pertinente pour informer les décisions pratiques et stratégiques à prendre pour l'avenir de l'agriculture.

En particulier, il paraît utile d’étudier l'adaptation des cultures et le choix de cultures dites émergentes (olivier, légumineuses, ...) sur un territoire donné au regard des futurs climats.

Via notre travail, l’idée est**** d’outiller les territoires pour explorer l’adaptation d’une culture émergente au changement climatique face à divers stress climatiques : nous prenons l’exemple de la culture de l’olivier dans la région Occitanie.

Pour cela, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : existe-t-il une ou plusieurs aires biogéographiques compatibles avec la culture de l’olivier en Occitanie, dans les climats futurs de la TRACC ?

Les enjeux et usages pour un territoire et ses agricultures : cas de figure du Gers (32)

Les impacts climatiques sont déjà ressentis par les agriculteurs du Gers : sécheresses plus longues et extrêmes, gels tardifs, pluies intenses en hiver, …

Se reposer sur les connaissances empiriques de la météo et des saisons n’est plus suffisamment efficace, et les réflexions sur les rotations sont de plus en plus opportunistes : les agriculteurs, confrontés à une incertitude grandissante, se tournent vers les cultures et les marchés rémunérateurs sur le court-terme, sans pouvoir bien déceler la viabilité de ces paramètres dans le futur.

Néanmoins, tous et toutes pressentent que tout ou partie des cultures - et donc des filières -en place aujourd’hui ne seront plus viables demain, et que trouver des cultures émergentes compatibles avec le climat futur est nécessaire pour que l’agriculture continue d’exister dans le Gers.

Ce travail n’est pas forcément mené par les coopératives agricoles, malgré leurs difficultés économiques actuelles avec les filières en place ; les espaces de discussion des enjeux d’adaptations et d’émergences des filières manquent, mais aussi les supports pour alimenter cette discussion nécessaire.

Parmi les cultures émergentes dont la pertinence pour le Gers est à étudier désormais que le changement climatique se manifeste, il y a l’olivier.

Si on sait que l’olivier n’était pas cultivable dans le Gers jusqu’à maintenant, quid dans le  futur ? La culture de l’olivier est-elle compatible avec les conditions climatiques futures du Gers ?

Nous avons voulu créer un outil visuel permettant d’explorer les aires biogéographiques compatibles avec la culture de l’olivier dans toute l’Occitanie, afin d’explorer les « migrations » de ces aires compatibles au sein de la région et identifier si le Gers est l’une d’elle.

Ces visuels permettraient d’en faire des supports de discussion en faveur ou défaveur de l’introduction de cultures émergentes comme l’olivier avec les acteurs des territoires, et d’ouvrir des discussions stratégiques et pratiques (économiques, sociales, agronomiques, … ) autour de ces nouvelles cultures. 

Approche adoptée

 La volonté est de créer des rendus cartographiques en réponse aux différentes trajectoires TRACC qui puissent permettre de déterminer les aires biogéographiques compatibles et, idéalement, les fenêtres temporelles les plus favorables et défavorables à la culture en question.

A partir de la littérature scientifique, quatre indicateurs phénologiques sont sélectionnés. Pour chacun d’entre eux, des seuils phénologiques sont déterminés afin d’identifier les situations de stress abiotiques intenses qui rendraient incompatible la culture de l’olivier dans une aire biogéographique :

·        Les températures minimales pour étudier les risques liés au gel : par période de 20 ans, nombre d’occurrence du dépassement du seuil -12°C ou de + de 5 fois -7°C par hiver 

·        Les températures maximales pour étudier les risques liés à la sécheresse intense : par période de 20 ans, nombre d’occurrence du dépassement du seuil 40°C ou 35°C 3 jours consécutifs entre avril et juin.

·        Les précipitations et l’ETP pour déterminer le déficit hydrique : par période de 20 ans, nombre d’occurrence du dépassement du seuil -100mm de déficit hydrique sommé sur JJA. 

·        Le besoin en froid de la culture : par période de 20 ans, nombre d’années où (Tmin + Tmax)/2 <=12°C pour une période inférieure à 70 jours entre novembre et février.

Pour ce faire, nous mobilisons deux RCM (8 km de résolution) forcés à partir de deux GCM différents.

L’objectif est d’obtenir une carte par indicateur et par modèle, déclinée pour les trois horizons de la TRACC (2°C, 2,7°C et 4°C pour la France métropolitaine). Chaque horizon de la TRACC est présenté en fenêtre de 20 ans.

https://github.com/GuillaumeTaburet/hackathon-defi2-agricole/

Thématique
Alimentation et agriculture
Type
Application
Mots clés
hackathon-climat
Dernière mise à jour
3 décembre 2025
Date de création
3 décembre 2025

Vues

1 jeu de données associé

Projections climatiques pour le Hackathon 2025 - Socle Métropole

Mis à jour le 7 janv. 2026

Métadonnées :

Bon(89 %)

2K

527

21

0

Il n'y a pas encore d'API associées