
Réutilisation des données historiques et de projections de Météo-France dans le cadre du hackathon "Le climat en données" qui a eu lieu entre le 2 et le 4 décembre 2025. Focus sur le risque de canicule : analyse des occurrences passées dans plusieurs villes, ainsi qu'à l'échelle du territoire français hexagonale. Analyse du risque futur. Applications pour l'assurance paramétrique.
Problématique et proposition de valeur :
Etude du risque de canicule dans le passé et dans le futur, adaptation des solutions d'assurance paramétriques à ce risque.
Solution :
En utilisant des données du passé et des projections climatiques, une quantification des risques de canicule, défini comme l'occurrence de trois jours consécutifs où la température maximale a dépassé 35°C, entre le 15 juin et le 15 septembre, a été faite. Des séries temporelles et des cartes ont permis la visualisation de ces risques, indiquant clairement un risque croissant de l'occurrence de ces événements.
Les données du passé (depuis les années 1950 jusqu'à environ 2020) ont servi de base pour le risque passé, et les données de projections (2015-2100) ont permis de quantifier le risque futur.
Des séries binaires d'occurrence/ non-occurrence ont été calculées en se basant sur ces données, et transformées en une information annuelle (année avec canicule, année sans canicule), pour enfin obtenir la proportion d'année avec des événements de canicule.
Impact envisagé
La solution démontre une augmentation progressive du nombre d'épisodes caniculaires, ce qui se traduit par une hausse des risques de pertes d'exploitation dans divers secteurs. Elle est destinée aux assureurs, aux assurés, et au grand public.
Ressources
Retours consolidés sur les données exploitées
Des valeurs négatives aberrantes ont été détectées dans les données historiques (-17°C à Paris par exemple), et des scénarios très peu probables en simulation (quelques journées d'affilée à -20°C à Paris en 2024 sur une simulation).
L'utilisation du système de projection Lambert ne facilite pas la tâche, on aurait préféré une projection WGS84 par exemple. Sinon aucune difficulté d'exploitation réelle.
Données adaptées à l'usage en assurance paramétrique, bonne résolution temporelle (Journalière, horaire), et spatiale (de l'ordre de quelques kilomètres). Couverture géographique complète pour la France hexagonale.
Métadonnées :
2K
527
21
0
Il n'y a pas encore d'API associées