Publié le 18 février 2026
Conclusion de la rétrospective 2025 et perspectives pour l'année à venir !

Le bilan 2025 de data.gouv.fr touche à sa fin. Ces dernières semaines, nous vous avons proposé de (re)découvrir les faits qui ont marqué l’open data en 2025 avec quatre articles :
Aujourd’hui, nous concluons cette rétrospective en vous dévoilant comment nous allons repartir de plus belle avec nos perspectives pour 2026.
L’équipe de datagouv a pour mission de favoriser la réutilisation des données publiques, mission qui se décline notamment en quatre objectifs :
améliorer la découvrabilité des données ouvertes ;
favoriser la qualité des données ouvertes ;
encourager la réutilisation des données ouvertes ;
faciliter l’accès à l’information.
Ces objectifs, nos indicateurs d’impact et les besoins remontés par nos usagers nous ont permis de prioriser différents développements qui constituent notre feuille de route 2026. Il s’agit là de grandes orientations qui nous servent de fil rouge, et des adaptations pourront bien évidemment survenir en fonction de vos retours.
Nous nous attaquerons ainsi aux chantiers suivants :
Plusieurs chantiers structurants lancés en 2025 se poursuivront en 2026, en particulier les travaux autour de la recherche de données. L’objectif est de continuer à améliorer la pertinence des résultats, la navigation entre les contenus et la capacité à trouver rapidement des jeux de données, des API ou des réutilisations, quels que soient les usages.
En 2026, nous souhaitons donner davantage de liberté aux organisations pour personnaliser leurs pages sur la plateforme. Cela passera par la possibilité d’adapter l’apparence, de créer des sélections ou des playlists de jeux de données, et de mettre en avant plus facilement des contenus. L’objectif est de mieux refléter les stratégies de publication et de faciliter la compréhension de l’offre de données proposée par chaque organisation.
Un chantier majeur concernera la mise à disposition d’un studio de data visualisation directement sur la plateforme. Les producteurs pourront créer des visualisations à partir de leurs jeux de données, puis les associer à ces derniers ou à des articles. Cette fonctionnalité vise à faciliter la compréhension des données, à encourager leur réutilisation et à renforcer leur mise en valeur.
Nous travaillerons également sur la gestion des favoris et des abonnements, avec une attention particulière portée aux notifications. L’objectif est de permettre une gestion plus fine des informations reçues, afin que chaque utilisateur et utilisatrice puisse suivre plus facilement les contenus et les acteurs qui l’intéressent, sans surcharge d’information.
Le score de qualité des métadonnées, déjà disponible sur la plateforme, fera l’objet d’améliorations en 2026. Nous chercherons à le rendre plus précis et plus utile, afin d’accompagner les producteurs dans l’amélioration continue de la qualité de leurs jeux de données et de rendre ces informations plus lisibles pour les réutilisateurs et réutilisatrices.
Les travaux engagés pour se rapprocher d’une compatibilité complète avec la directive INSPIRE se poursuivront. Ils visent à renforcer l’interopérabilité des données concernées et à faciliter leur identification et leur réutilisation dans les cadres nationaux et européens.
Un travail de fond sera mené sur la thématisation des données, afin de permettre aux jeux de données d’être rattachés à des thèmes clairs et cohérents. Cette structuration doit contribuer à améliorer la découvrabilité des données et à faciliter leur exploration par grands domaines.
Enfin, l’un des enjeux majeurs de 2026 sera de poursuivre les travaux vers une vision unifiée des données ouvertes et des données en accès restreint. Si le catalogue de data.gouv.fr est aujourd’hui centré sur les données ouvertes, l’objectif est de mieux intégrer les données à accès restreint, en particulier en simplifiant et en intégrant directement sur la plateforme les parcours d’habilitation nécessaires à leur accès.
Nous avons hâte de nous attaquer à ces développements et espérons que ces propositions répondent à vos attentes.
Cet article présente une vue non exhaustive des chantiers sur lesquels travaillera l’équipe de data.gouv.fr en 2026.
Pour une visibilité plus complète et suivre nos avancées, une page « feuille de route » est disponible sur la plateforme.
Vous avez des idées supplémentaires ou souhaitez tester les nouvelles fonctionnalités en avant-première ? Faites-nous part de vos retours sur forum.data.gouv.fr et inscrivez-vous pour devenir beta-testeur.
Cet article conclut le bilan 2025 de data.gouv.fr. Pour continuer à être tenus au courant de toutes les actualités, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn, Mastodon ou Bluesky, et à vous abonner à notre infolettre !