Seine-et-Marne Numérique est créé le 1er janvier 2013, sous la forme d’un Syndicat mixte ouvert (établissement public). Il fédère le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France et les intercommunalités afin d’assurer l’aménagement numérique de la Seine-et-Marne.
Il porte la politique d’aménagement numérique du territoire départemental par le déploiement de diverses technologies, afin d’apporter le Très Haut Débit à tous les Seine-et-Marnais. À ce titre :
Depuis fin 2023, le Syndicat est un syndicat mixte ouvert à la carte. Il exerce la compétence « aménagement numérique du territoire » portant sur la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques.
Le Syndicat exerce également une activité complémentaire en appui à l’utilisation des infrastructures des réseaux publics de communications électroniques déployés, baptisée activité « services numériques » qui comprend l’ensemble des activités liées à :