Créé en 2022, Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université de rang mondial inédit en France unissant une université structurée en pôles, une école d’ingénieurs (Centrale Nantes), une école d’enseignement artistique (l’école Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire), une école d’architecture (l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes), un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne) et un organisme national de recherche (Inserm).
Ces acteurs mettent leurs forces et leurs potentiels en commun pour former, chercher et innover. Cette vision innovante offre de nouvelles opportunités de formation aux étudiants et étudiantes en décloisonnant les modes de pensée, les cultures et les pratiques et ainsi contribuer à la transformation de la société et faire face aux défis posés par les transitions majeures qui sont à l’œuvre dans la société.
Valeurs
L’Établissement Public Expérimental Nantes Université en quelques chiffres (données 2024) :
42 000 étudiants, dont plus de 5500 internationaux
5680 personnels, dont :
2670 personnels administratifs et techniques
3010 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs
Près de 1 225 doctorants
42 laboratoires de recherche
Organisation de l'établissement
Publication des premiers jeux de données institutionnels de l'établissement
Nantes Université place l’ouverture au cœur de son projet stratégique. Elle déploie une politique originale en faveur de la science ouverte, de l’éducation ouverte, de l’innovation ouverte, du renforcement des liens entre la science et la société, et de la démocratie universitaire.
Cette démarche volontariste de mise à disposition de jeux de données institutionnels sur les missions et les ressources de l’établissement, répond à cette volonté d’ouverture, de transparence et de développement de la démocratie universitaire.
Périmètre
Les premiers jeux de données publiés par Nantes Université en 2025 répondent au périmètre des pôles, composantes et services universitaires.