Etablissement public du Mobilier national – Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie – Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay MN

Service public

Description de l'organisation

Le Mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie – Ateliers-conservatoires d'Alençon et du Puy-en-Velay est un établissement public créé par décret n° 2021-1890 du 29 décembre 2021.

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Le Mobilier national possède une collection de dizaines de milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des lieux officiels de la République en France et à l’étranger. Plus de trois cent quarante femmes et hommes œuvrent au quotidien pour entretenir, pratiquer et mettre en valeur des savoir-faire d’exception à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d’Alençon à la dentelle. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile. Enfin, créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux, l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) promeut la création et le design contemporain en France.

Résolument tourné vers l’avenir, le Mobilier national témoigne, par son savoir-faire et son rôle en soutien au design mobilier et textile, de la vitalité de la création artistique.