Le Conservatoire botanique national des Hauts-de-France est un acteur majeur de la préservation du patrimoine naturel. Organisme scientifique agréé par l’Etat, il a pour ambition de connaître, préserver et faire connaître la flore, la fonge et les végétations des milieux naturels de la région des Hauts-de-France.
Il assure cinq missions d'intérêt général. Il participe à l’inventaire du patrimoine naturel végétal, améliorant ainsi continuellement la connaissance scientifique, il contribue à la conservation des espèces rares et menacées de disparition, il gère et valorise les 6 millions de données collectées sur le terrain, il met en œuvre des programmes d’éducation à l’environnement et des formations pour tous, enfin, il réalise des expertises scientifiques et techniques et apporte conseil à l’Etat, aux établissements publics, aux collectivités territoriales.
Le CBN des Hauts-de-France fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) qui rassemble 13 organismes agréés par le Ministère en charge de l'écologie, répartis sur le territoire métropolitain et outre-mer.