Le Conseil Départemental du Gard exerce les missions suivantes :
Protection et de la promotion de la santé, de la famille et de l’enfance**.**
Mise en œuvre de la politique départementale en matière d’accès aux droits et d’action sociale polyvalente, et de la politique départementale d’insertion sociale et professionnelle, définies dans le schéma départemental des solidarités sociales.
Mise en œuvre des politiques d’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Mise en œuvre d'une politique globale en faveur de l’environnement, qui passe à la fois par la protection de notre ressource en eau, la lutte contre les pollutions d’origines diverses, la préservation des espaces naturels sensibles et la promotion des sports de pleine nature.
Contribution à la réussite éducative des collégiens, à l’émancipation de la jeunesse et au bien-être de tous les habitants du Gard en favorisant l’accès aux pratiques culturelles et sportives.
Mise en œuvre des missions de collecte, d’évaluation, de traitement, de la conservation et de la communication et la valorisation de l’ensemble des archives publiques produites sur le territoire du Gard.
Mise en œuvre de la politique de lecture publique du Département pour l'accès de tous les publics à la culture, à la lecture et à l'information.
Organisation de la programmation financière et technique des opérations sur le réseau routier départemental.
La maitrise d’Ouvrage des travaux bâtimentaires (bâtiments administratifs et collèges) et la Maitrise d’Œuvre des gros travaux d’entretien et de maintenance.
La maintenance, l’hygiène et la propreté des locaux, ainsi que l’exploitation de tous les bâtiments de la Collectivité.