OpenLevelUp est un service en ligne de cartographie intérieure multi-niveaux, mondial, gratuit, basé sur OSM.

Logo

Présentation

OpenLevelUp est une carte web interactive gratuite et libre permettant de visualiser (et à l'avenir d'éditer) les données de l'intérieur des bâtiments présentes sur OpenStreetMap. Cette carte est consultable à la fois sur PC, smartphone et tablette. En ayant une visualisation détaillée des lieux complexes recevant du public tels que les gares, aéroports, centres commerciaux ou bâtiments publics, il est possible aux usagers de se repérer facilement, et aux secouristes de mieux intervenir. L'objectif de cette carte est de proposer à l'échelle mondiale une visualisation simple et normalisée des établissements recevant du public, le tout en prenant en compte les questions d'accessibilité pour tous. Il s'agit du premier visualiseur d'intérieur multi-niveau fonctionnant sur le monde entier avec une mise à jour des données en temps réel.

Fonctionnalités

  • Visualisation des données d'intérieur niveau par niveau
  • Vue des détails des objets de manière conviviale
  • Recherche de lieux ou des salles dans le bâtiment
  • Routage multi-niveau adapté au profil du visiteur (général, mobilité réduite)
  • Vue de photos (traditionnelles et sphères 360°) associées aux objets
  • Réglage de l'affichage : masquer ou mettre en avant certains objets
  • Création et visualisation de notes OpenStreetMap
  • Repérage en intérieur sans GPS via des QR codes

Fonctionnalités prévues

  • Édition des données OpenStreetMap de manière conviviale

Impacts

OpenLevelUp apporte des éléments intéressants d'un point de vue économique : en proposant de renseigner les centres commerciaux, il est possible pour ceux-ci d'améliorer leur visibilité et leur accessibilité. La fonctionnalité de génération des QR codes ajoute la possibilité de se localiser sur place sans GPS. Et contrairement à d'autres initiatives similaires issues des géants du web, cette synergie se réalise en lien avec la communauté des contributeurs OpenStreetMap.

D'un point de vue scientifique, OpenLevelUp propose au-delà de ses fonctionnalités une méthodologie pour renseigner les espaces intérieurs qui s'applique à tous types de lieux, et ce à l'échelle mondiale. Cette normalisation proposée permet de poser les bases d'une nomenclature de description d'intérieur utilisable par le grand public.

Vous aimez le projet ? Votez pour lui au concours DataConnexions 6 en cliquant sur l'étoile en bas de page !

Exemples

Captures d'écran

Pays

Fonctionnalités

Thèmes


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.