Commentaires sur la visualisation :
Je suis preneur de commentaires sur les informations mises en avant avec cette visualisation et notamment:
1 - Comment peut-on expliquer une telle variation entre les départements (plusieurs centaines d'euros / habitants). Les départements peu peuplés semblent avoir des dépenses/hab plus élevées mais il est difficile de trouver une logique globale entre départements.
2- Des petits pics apparaissent sur certaines courbes. Par quels types d'événements peuvent-ils être provoqués?
Pour le département du Rhône (69) la rupture s'explique par les nouvelles attributions de la métropole de Lyon.

Methodologie:
La requête pour les dépenses des départements consiste à effectuer la somme de tous les comptes dont le code comptable débute par 6 (dépense) pour chaque année (2010 à 2018). Seuls les comptes correspondant à ctype =201 (type d'établissement = département), à NOMEN =52 (catégorie de budget = départements) et les codes budget = BP (type de budget = budget principal) sont retenus.
les données requétés sont ensuite exportées dans un fichier csv. Ce fichier fait ensuite l'objet d'un traitement pour déterminer le solde des comptes de dépense cpt['sum_cpt6_SD'] - cpt['sum_cpt6_SC'] (débit -crédit), filtrer le périmètre des départements (france métropolitaine dans le cadre de cette visualisation) et enfin de calculer les dépenses par habitants. Les données populations correspondent à l'année 2015 qui se situe au milieu de la période d'analyse. Les dépenses par habitant ne tiennent donc pas compte de l'évolution de la population.
Un fichier mosaique_dept.csv est créé manuellement pour définir les positions des smalls multiples


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.