Qui sont les usagers de data.gouv.fr ?

Publié le 22 janvier 2025

Quel sont leurs profils, usages et besoins ?

Notre bilan débutait la semaine dernière avec un retour sur les actualités marquantes de l’open data en 2024, qui témoignaient notamment du dynamisme de la communauté : des ouvertures de données, des réutilisations partagées sur data.gouv.fr, des échanges et des rencontres entre producteurs et réutilisateurs de données, etc.

Il convient aujourd’hui, dans la suite de notre bilan, de s’attarder sur cette communauté, qu’il est possible d’appréhender en partie à travers les usagers de data.gouv.fr.

Chaque année, l’équipe de data.gouv.fr conduit une enquête pour mieux cerner le profil, les usages et les besoins de ses utilisateurs et observer leurs évolutions dans le temps. Le dernier sondage a été mené de décembre 2024 à janvier 2025 et a permis de collecter plus de 600 réponses. Un très grand merci pour toutes vos contributions, qui nous permettront de continuer à améliorer la plateforme !

Les résultats de la dernière enquête vous sont présentés dans cet article, et peuvent être comparés à ceux de l’année 2022 et 2023.

Comment se définissent les usagers de data.gouv.fr ?

Profil

Les usagers sondés se sont identifiés de la manière suivante :

profil des usagers de data.gouv.fr

Les répondants déclarent être issus des types de structure suivantes :

structures des usages de data.gouv.fr

En termes de compétences en traitement de données, les participants à l’enquête se répartissent comme suit :

compétences des usagers de data.gouv.fr

D’après les réponses formulées, la majorité des répondants disposent d’un niveau allant d’intermédiaire à avancé en traitement de données.

Usage

Les usagers interrogés rapportent se rendre sur la plateforme data.gouv.fr pour :

Pour l’exploitation de données, les répondants indiquent utiliser :

Outils des usagers de data.gouv.fr

Quelle expérience sur la plateforme pour les usagers ?

Les usagers sondés sont globalement satisfaits de leur expérience sur data.gouv.fr. A la question « sur une échelle de 1 à 10, à quel point recommanderiez-vous data.gouv.fr ? », ils attribuent les notes suivantes :

Expérience des usagers de data.gouv.fr

La moyenne se situe à 7,56 et la médiane à 8.

Une analyse plus approfondie indique que la satisfaction augmente avec la fréquence d’utilisation. Les usagers réguliers trouvent la plateforme utile, tandis que les nouveaux utilisateurs sont souvent perdus ou frustrés par l’expérience d’embarquement sur la plateforme. De la même manière, la satisfaction est fortement liée aux compétences en traitement de données : la plateforme est plus souvent perçue comme complexe et difficile d’accès par les profils plus novices en analyse de données.

Quels retours et pistes d’amélioration formulées par les usagers ?

En complément, l’enquête donne la parole aux usagers et les invite à s’exprimer sur ce qu’ils préfèrent sur la plateforme, ce qu’ils y regrettent et ce qu’ils recommanderaient pour l’améliorer.

Les usagers interrogés apprécient donc particulièrement :

  • La richesse et la diversité des données ;
  • La simplicité de l’interface, décrite comme « très claire, parfaitement lisible et intuitive » et permettant un accès rapide aux informations recherchées ;
  • La centralisation des données publiques sur une plateforme unique ;
  • Les fonctionnalités de visualisation et de réutilisation de données, notamment la « galerie de réutilisations » ou la possibilité d’ « ’explorer’, permettant de visualiser, trier et filtrer les jeux de données depuis le navigateur ».

Les répondants considèrent que plusieurs points font encore défaut à la plateforme :

  • La navigation, l’interface restant complexe, notamment pour les utilisateurs non experts ;
  • Le moteur de recherche, jugé peu performant et manquant de filtres efficaces ;
  • La documentation, décrite comme insuffisante, avec par exemple « des métadonnées qui ne sont pas toujours à jour, ni très fournies ».

Pour améliorer la plateforme, ils préconisent notamment de :

  • Mettre en place des fonctionnalités pour faciliter la gestion et l’exploitation des jeux de données, comme « un système d’alerte mail pour être prévenu si un jeu de données a été mis à jour » ou des « solutions de datavisualisation » ;
  • Rendre l’interface plus intuitive, par exemple en « améliorant la page de recherche en termes de pertinence des résultats et de capacité de filtrage » ou « en laissant les organisations personnaliser leur page » ;
  • Proposer des tutoriels pour accompagner les profils plus novices, ainsi qu’une documentation plus complète ;
  • Enrichir davantage la plateforme de nouveaux jeux de données et améliorer l’accès aux données fiables.

L’ensemble des retours formulés ont été examinés avec attention et alimentent nos réflexions pour faire évoluer la plateforme. Un prochain article de ce bilan présentera les actions que nous prévoyons de mettre en œuvre en ce sens en 2025.

Vous n’avez pas pu participer à l’enquête ? Faites-nous part de vos retours concernant la plateforme sur forum.data.gouv.fr !