Ville de Nantes

La démarche

Une volonté commune d’agir

Ouvrir les données publiques, c’est améliorer la relation entre les collectivités et les citoyens, simplifier les échanges avec les acteurs qui font le dynamisme d’un territoire, rendre possible de nouveaux services.

Nantes Métropole, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont donc choisi de se doter d’une plateforme commune d’ouverture des données publiques. Les trois collectivités permettent ainsi à tous les ré-utilisateurs (citoyens, associations, entreprises, collectivités...) d’accéder à partir d’un même portail à une large offre de données ouvertes. Que vous vous connectiez sur data.nantesmetropole.fr, data.loire-atlantique.fr ou data.paysdelaloire.fr, vous allez bénéficier de toutes les données et de toutes les fonctionnalités de cette plateforme mutualisée.

Une démarche ouverte à tous les territoires

Cette stratégie collective d’ouverture des données locales a déjà permis de publier, tenir à jour de nombreux jeux de données et générer des réutilisations. Aujourd’hui, le projet de plateforme mutualisée prend une nouvelle ampleur et s’ouvre à toutes les collectivités du territoire régional. Qu’elles fassent partie de Nantes Métropole, du Département de Loire-Atlantique ou d’un autre département des Pays de la Loire, celles-ci peuvent à présent rejoindre le projet et bénéficier gratuitement de la plateforme mutualisée pour déposer et valoriser leurs données.

La poursuite de la dynamique métropolitaine sur l'Open Data

La mise à disposition du nouveau portail Open Data est l'occasion pour Nantes Métropole de poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie dans laquelle elle est impliquée. Cette dernière repose sur 3 axes :

  • favoriser l'ouverture des données pour créer les conditions d'émergence de nouveaux services par les développeurs
  • développer l'Open Data au service du dialogue citoyen et de la vie publique
  • enrichir le portail par l'ouverture de nouveaux jeux de données et l'accompagnement de ses partenaires, notamment l'ensemble des communes de la Métropole

Par ailleurs, Nantes Métropole participe à l’expérimentation nationale transport.data.gouv pilotée par la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC), le ministère des transports et Etalab. La plateforme transport.data.gouv.fr constitue le Point d'Accès National (PAN) français et vise à à référencer à terme l'ensemble des données transports. Elle améliore significativement les liens entre producteurs et réutilisateurs de données et fournit l'ensemble des outils et informations nécessaires à leur mise en qualité, leur interopérabilité et leur réutilisation.