Ce jeu de données contient les ponctuels de localisation géographique des sites ICPE ayant une ou plusieurs tours aéroréfrigérantes, en région Nouvelle-Aquitaine.
ATTENTION : ce jeu de données n'est pas complet sur le périmètre Nouvelle-Aquitaine, il concerne l'ancienne région Aquitaine.
NOTA : La précision de la localisation de l'ICPE est variable d'une ICPE à l'autre (localisation à la commune, à la parcelle ou coordonnées précises), la précision est notée pour chaque ICPE dans les informations attributaires.
Une tour aéroréfrigérante (TAR) est un échangeur de chaleur "air/eau", dans lequel l’eau à refroidir est en contact direct avec l’air ambiant. L’eau chaude est pulvérisée en partie haute de la tour aéroréfrigérante et ruisselle sur le corps d’échange. L’air traverse le système de ruissellement et est rejeté dans l’atmosphère. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation de l’eau ; l’efficacité du système est liée à la conception et à l’entretien de la tour aéroréfrigérante ainsi qu’aux conditions atmosphériques (température et humidité).
En 2004, suite à plusieurs cas de contamination par la bactérie légionelle, la rubrique 2921 a été créée au sein de la nomenclature ICPE.
Suite au décret n°2031-1205 du 14 décembre 2013, les installations de Refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par ventilation mécanique ou naturelle (Tour AéroRéfrigérantes = TAR) sont classées sous la rubrique 2921 comme suit :
Origine
Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée